fbpx
Plugin WordPress : les 10 meilleurs

Plugin WordPress : les 10 meilleurs

10 meilleurs plugins wordpress

Quel plugin WordPress devez-vous utiliser pour votre site ? Voilà une question qui pose souci à beaucoup de gens. Dans cet article, je vous indique les 10 meilleurs plugins à installer sans tarder.

Plugin WordPress, vous dites ?

Oui, un « plugin » est un petit programme additionnel qui ajoute des fonctionnalités à WordPress. On appelle ça aussi une « extension ».

Des plugins WordPress, il y en a des milliers : gratuits et payants.
Ils accomplissent des tâches très variées : optimisation SEO, optimisation des performances, intégration de formulaires personnalisés, sécurisation, recherche de liens « cassés »…

Bref il y en a pour tous les goûts !
Mais lesquels faut-il choisir ? Lesquels sont indispensables ?

Pour vous simplifier les choses, je vous ai fait une sélection des 10 meilleurs plugins : 10 extensions qui ont des rôles différents, mais qui apportent quelque chose à votre site internet.

Sélection des 10 meilleurs plugins WordPress

1 – Plugin WordPress « Yoast »

On commence de suite avec la première extension qui est une extension SEO, qui s’appelle « Yoast ».

Elle commence à être assez connue parce qu’elle est extrêmement performante et totalement gratuite.

Cette extension constitue un guide pour l’optimisation SEO de votre site. Elle vous aide à optimiser chacun de vos articles, chacune de vos pages pour qu’elles soient les mieux calibrées pour être bien référencées dans Google.

Pour cela, cette extension comprend un certain nombre d’outils.

Mais sur chacune des pages de votre site WordPress ou de votre blog, tout en bas de votre article, une fois que l’extension est installée, il y a une interface qui vous permet simplement en répondant à des questions posées par « Yoast », en tous cas, en renseignant des champs qui sont proposés par « Yoast », d’optimiser le référencement de votre page.

Cela vous donne également des conseils sur des choses que vous devriez ajouter.

S’il n y a pas assez de mots clefs qui sont dans la page, ça va vous le dire. Une fois que la densité des mots clefs est respectée, ça vous dira que c’est OK.

Il y aura un petit signal vert qui s’affichera, et vous aurez une page qui sera totalement optimisée pour le référencement.

C’est un plugin qui me parait tout à fait indispensable pour toute personne ayant un site WordPress ou un blog WordPress et souhaitant l’optimiser pour le référencement.

2 – Plugin WordPress « Contact Form 7 »

C’est une extension qui permet de créer des formulaires de contacts, mais ça peut être des formulaires d’autres types.

Des formulaires de contact, il en existe plein, de sortes différentes.

Il y en a un autre qui s’appelle « WP Forms » qui est très bien aussi.

« Contact form 7 » vous permet de créer un formulaire de contact.

Le premier formulaire vous est déjà créé dès l’installation du plugin.

Si ça ne vous convient pas tel qu’il est, vous pouvez le personnaliser. Et vous l’intégrez facilement dans WordPress, en 2 ou 3 clics.

C’est très rapide, et vous avez immédiatement sur votre page le moyen de vous contacter.

3 – Plugin WordPress « Wordfence Security »

C’est une extension de sécurité comme son nom l’indique, qui va faire un certain nombre de choses, qui va sonder votre site, le scanner, etc.

En quelque sorte, cela permettra de protéger votre site ou votre blog de la moindre attaque possible, la moindre tentative de corruption. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Grâce à l’extension « Wordfence Security », vous serez tranquille, ça va bloquer toute tentative d’attaque de votre site.

Cela va même vous envoyer un petit email qui vous préviendra si vous avez des extensions qui ne sont pas à jour et qui mériteraient de l’être.

Cela est utile parce qu’on n’est pas forcément tous les jours sur son site internet et on ne sait pas à quel moment une extension est mise à jour.

Effectivement, il vaut toujours mieux mettre à jour une extension quand il y a une nouvelle version disponible.

Cela vous prévient lorsqu’une extension doit être mise à jour et a une mise à jour possible. Et aussi, ça bloque toute tentative d’attaque portée sur votre site.

4 – Plugin WordPress « WP Super Cache »

Il y a aussi« WP Total Cache » qui représente un peu la même chose.

« WP Super Cache » est une extension assez importante à installer et qui permet d’optimiser votre site pour de meilleures performances en mettant tout simplement des données dans le cache. Ce qui va accélérer l’affichage de vos pages.

5 – Plugin WordPress « Broken Link Checker »

J’en ai peut-être parlé dans un autre article.

Tout simplement, cette extension permet de vous signaler quand, sur votre site ou votre blog, il existe un lien qui ne mène nulle part ou qui mène vers une page inexistante.

Ce plugin fonctionne très bien et vous signale tout simplement que sur telle page, vous avez un lien que vous avez mis il y a X mois, mais qu’il n’est plus actif, il ne marche plus.

Peut-être parce que vous avez, vous, supprimé la page sur votre site à laquelle il se référait ou parce que c’était un lien externe et que le lien ou la personne – qui était propriétaire du site vers lequel ça pointait – a supprimé sa page ou son site.

Cela est surtout important pour les liens internes, parce que ça vous permet dans ces cas là d’éviter que la navigation soit bloquée lorsqu’un internaute clique sur un nouveau lien et arrive sur une page 404.

Cela rendra la navigation de votre site plus confortable et vous permet d’y remédier en étant prévenu par ce plugin.

6 – WordPress Plugin « Redirection »

Cette extension va un peu de pair avec « Broken Link » parce que parfois, il peut arriver que vous ayez vous-même supprimé une page de votre site et qu’une autre page de votre site pointait vers cette page là.

Dans ce cas là, vous pourrez simplement être averti par « Broken Link » qu’il y a un lien cassé.

Vous pourrez donc faire une redirection automatique de l’ancien lien, l’URL de l’ancienne page qui n’existe plus vers une URL d’une page qui existe.

Cela évitera que votre page précédente soit toujours indexée dans Google.

Ce plugin permet donc de le faire très facilement, vous indiquez l’URL de la page qui n’existe plus et vous indiquez l’URL vers laquelle ce lien va devoir mener par la suite.

Donc, ça peut être tout simplement vers votre page d’accueil par défaut ou vers une autre page qui est aussi pertinente en termes de contenu que la page précédente, parce que peut-être, vous aurez créé un nouvel article plus pertinent.

Cette redirection sera automatique à partir du moment où vous la mettez en place grâce à ce plugin.

Et toute personne cliquant sur le lien, qu’il soit sur une de vos pages de votre site référencée dans Google, ou même un lien que vous avez référencé dans un forum ou sur une page des réseaux sociaux, sera redirigée vers une page existante et n’aura pas l’erreur 404 assez désagréable.

7 – Plugin WordPress « Really Simle SSL »

C’est une extension utile lorsque vous appliquez un certificat SSL à votre site.

En l’occurrence ici, le petit cadenas vert en haut à gauche signifie que la connexion du site que je suis entrain de visiter est sécurisée.

Cela signifie également que je suis en mode https. Donc, en http sécurisé.

Pour que votre site soit sécurisé, il y a une petite démarche à faire au niveau de votre hébergement qui consiste à installer un certificat SSL.

Ce n’est pas très compliqué, j’en ai déjà parlé dans un autre article.

Mais, lorsque vous installez ce certificat SSL, vos pages sont visibles en https et sont sécurisées. Simplement, ce qui peut arriver, c’est que vos pages en https Soient toujours existantes.

Dans ce cas là, elles ne seront pas sécurisées.

Tout simplement, ce plugin fait une redirection entre les pages http vers les pages https d’une façon totalement automatique.

Quelque soit la page que l’internaute demande, il arrivera toujours sur une page https, une page sécurisée.

8 – Plugin WordPress « WP Sitemap page »

Le plugin « WP Sitemap page », dont j’en ai parlé aussi dans un autre article, est extrêmement simple.

En l’installant, il vous crée automatiquement un plan de site HTML de toutes les pages et tous les articles contenus dans votre site.

Même si vous avez un site qui contient 450 articles, en deux secondes, il va recenser tous les articles et leurs titres.

Il va les recenser hiérarchiquement dans une page et chaque titre d’article pointant vers l’article en question.

C’est un plugin extrêmement efficace, simple à installer et qui va vous permettre de créer une navigation sous forme de plan de site.

Ce qui peut être assez confortable pour vos utilisateurs, ça peut aussi aider Google à mieux comprendre l’arborescence de votre site et les liens que vous proposez.

9 – Plugin WordPress « Duplicate page »

C’est une extension dont je me sers assez régulièrement.

Le principe est très simple, en créant un article dans WordPress, cette extension va ajouter parmi les actions possibles sur cet article là, un lien de duplication qui va vous permettre- en cliquant dessus – de simplement créer une copie de ce premier article.

Cela peut être utile quand vous avez par exemple une base, qui graphiquement doit être la même dans un nouvel article. Mais simplement vous allez vouloir juste changer quelques contenus.

Dans ce cas là, c’est très simple, vous faites « dupliquer », ça crée une copie en brouillon.

Et vous travaillez sur cette copie en brouillon, vous changez les titres, les liens, les images, etc.

Cela peut aller plus vite que de créer un nouvel article de zéro en essayant de reprendre les mêmes composantes qu’un article précédemment créé.

Ce qui est quand même très pratique.

10 – Plugin WordPress « Social Pug »

Le dernier plugin qui peut être également utile pour vos internautes et aussi pour rendre un peu plus populaire les pages et les articles de votre site, s’appelle « Social Pug ».

C’est un des nombreux plugins qui permettent d’ajouter des boutons « partage » sous ou à côté de vos contenus.

Si je descends, il y a des boutons de partage vers facebook, vers Twitter, vers Instagram, vers ce que vous voulez.

Et c’est très simple de configurer !

Automatiquement, vous définirez en un clic que chacun de vos articles devra avoir des boutons de partage.

Ce qui permettra, du coup, à chacun de vos articles, d’être potentiellement partagé sur les réseaux sociaux.

Comments are closed.