fbpx
Comment créer un logo simple sur Photoshop

Comment créer un logo simple sur Photoshop

Créer un logo avec des formes Photoshop

Créer un logo vous-même peut s’avérer beaucoup plus simple que vous ne croyez grâce aux « formes » de Photoshop. Dans Photoshop, on a la possibilité d’utiliser des formes symboliques pour illustrer votre activité. Elles sont trop peu nombreuses pour pouvoir satisfaire tout le monde, mais on peut en charger de nouvelles pour créer votre logo. Voici comment faire.

Créer un logo avec une «Forme personnalisée»

Première étape pour créer un logo, se rendre dans la « palette d’outils » de Photoshop où se trouve un outil qui s’appelle « Formes ».

Outil Formes dans Photoshop
Outil Formes dans Photoshop

Ce dernier propose de créer des formes assez basiques comme un rectangle, un rectangle arrondi, une ellipse, un polygone, un trait ou bien – et c’est ce qui va nous intéresser dans cet article – l’outil « forme personnalisée ».

Outil Forme personnalisée dans Photoshop
Outil Forme personnalisée dans Photoshop

Donc, si je sélectionne l’outil « forme personnalisée », je vais avoir la possibilité de choisir une forme par rapport à ce qui est prédéfini dans Photoshop.

Horizontalement, on a la disposition du menu contextuel, qui correspond aux outils. Je vais pouvoir, tout simplement, choisir une forme. Par défaut, il n’y en a quand même pas beaucoup.

Formes personnalisées pour créer un logo
Formes personnalisées

J’ai des flèches, une note de musique, etc. Je n’ai pas vraiment de quoi faire.

Par contre, si je clique sur la petite roue dentée, je vais pouvoir accéder à plus de choses.

Notamment, si je descends ici dans ce menu, je vais voir que je peux accéder à des catégories de formes : animaux, flèches, textures artistiques, etc., pas mal de choses un peu thématiques.

Obtenez plus de formes dans le menu déroulant
Obtenez plus de formes dans le menu déroulant

Là par exemple, ampoules, ça va me demander si je veux remplacer les formes actives par les formes provenant d’ampoules.

Je peux faire OK, ou je peux demander à les ajouter et se mettre dans ce cas là à la suite.

Donc, si je fais « OK », ça la met en place et je vois que j’ai juste une petite ampoule, je vais aussi lui donner une couleur blanche de contour.

Forme d'ampoule pour créer un logo en rapport avec l'électricité
Forme d’ampoule pour un logo

Maintenant, si je voulais faire un logo autour de l’électricité, ça pourrait être pas mal. Mais, ce n’est quand même pas terrible d’avoir accès à une seule ampoule comme ça.

Si je retourne dans mon menu « Forme personnalisée », je peux effectivement choisir d’autres catégories et je peux aller me balader dans « Musique » par exemple. Et dans « Musique », je vais voir quelques notes qui se battent en duel.

Si je vais par contre dans « animaux », je peux avoir une dizaine d’animaux, mais pas forcément celui qui m’intéresse pour mon logo.

Tout ça pour vous dire que cet outil « forme », propose des formes personnalisées par défaut et ça peut être effectivement intéressant.

Si je veux un chat, je dessine un chat, et j’ai une forme personnalisée, j’ai un symbole qui s’affiche immédiatement dans Photoshop. Par contre, je peux avoir besoin de plus de formes.

Comment faire alors pour aller chercher des formes personnalisées qui seraient accessibles, plus nombreuses et qui répondraient beaucoup mieux à la thématique que je cherche à illustrer au travers d’un logo ?

Plus de choix de formes personnalisées sur le site Deviantart

C’est très simple. Il y a un site dont je vais vous mettre le lien dans la description qui s’appelle deviantart.com. Il s’agit d’un site de graphistes en général, qui propose un certain nombre de choses.

Parmi lesquelles, on peut citer des formes qui sont proposées par des utilisateurs, par des graphistes qui les ont créées et qui peuvent – ici Photoshop shapes – être intégrées à Photoshop pour que vous puissiez effectivement les utiliser dans des créations graphiques et notamment pour un logo.

En l’occurrence ici, il y a énormément de thèmes qui s’affichent. Ici, c’est plus sur les chevaux. Ici, on est dans le domaine du skateboard. Ici, on est dans les silhouettes, etc. Là encore des silhouettes de personnes, etc. Il y en a plein dans tous les sens. J’ai vu des ninjas, des aigles.

Formes Photoshop sur Deviantart
Formes Photoshop sur Deviantart

Donc, l’idée c’est de chercher effectivement une thématique qui correspond à votre activité et une fois que vous l’avez trouvée, par exemple, si je veux faire un cours de Yoga, je peux cliquer ici sur la vignette pour afficher en fait un peu plus de détails.

Ici, je vais avoir une petite explication au commentaire. Donc, elle dit que c’est des formes de Yoga pour Photoshop.

Merci de faire un lien de retour si vous utilisez ces formes pour que d’autres personnes puissent aussi les obtenir.

Et ensuite, vous cliquez sur « Download » pour télécharger sur votre disque dur le fichier qui correspond à ces formes là.

Une fois que j’ai téléchargé ces formes là, je vais revenir sur mon Photoshop et je vais aller – toujours dans l’outil forme – en sélectionnant outil « forme personnalisée », je vais aller ici.

Au lieu de choisir une des formes qui sont proposées là, je vais aller sur la petite roue dentée, et je vais cliquer sur « Gestionnaire des paramètres prédéfinis ».

Ici, je vais cliquer sur « Charger », et c’est là que je vais pouvoir aller chercher sur mon disque dur les formes que j’ai téléchargées, en l’occurrence, les formes de Yoga.

C’est un fichier csh que je vais chercher sur mon disque dur et je vais cliquer sur « Charger ».

Une fois que j’ai fait ça, je vais voir que des formes de Yoga se sont ajoutées à mes formes personnalisées.

Quand je fais terminer, ces formes là sont accessibles dans le menu à la suite de celle qu’il y avait précédemment.

Donc, je vois effectivement des postures de Yoga qui pourraient illustrer un logo que j’aurais à créer sur mon cours de Yoga par exemple.

Pour créer mon logo, je vais cliquer ici sur l’outil « Forme personnalisée » et je vais choisir une forme de Yoga.

Forme pour un logo de Yoga
Forme pour un logo de Yoga

Ça pourrait être celle-ci par exemple. Alors, effectivement, elle est toute noire. Noir sur noir, on ne voit rien. Donc, je mets du blanc ou plutôt, je la remplie de blanc.

Ici, j’ai une forme de Yoga qui peut me servir effectivement pour symboliser mon activité.

Par contre, je la trouve pas terrible celle là, j’ai envie de prendre une autre. Donc, je vais plutôt chercher celle-ci.

Là je dessine, celle-ci, elle me parait plus dynamique et plus intéressante. Encore, une fois c’est resté sur le noir, je vais mettre un fond blanc. Et je vais mettre aussi pas de contour.

Cette forme là je pourrais m’en servir effectivement pour illustrer mon activité de prof de Yoga. Et je vais prendre l’outil texte, et je vais taper « Yoga ». Je vais l’agrandir un petit peu.

En ajustant la taille du texte, cela donne ceci :

Logo pour un cours de Yoga
Logo pour un cours de Yoga

Et comme ça, j’ai mon logo tout prêt en quelques minutes.

Ce n’est pas très compliqué.

Si les formes de Photoshop ne vous conviennent pas parce qu’elles sont un petit peu limitatives, vous vous rendez sur le site que je vous ai indiqué et vous allez chercher un pack de formes.

L’installation de ce pack de formes en Photoshop vous permettra de symboliser votre thématique. Ensuite, il n y aura plus qu’à composer votre création.

Comments are closed.