Les permaliens, qu’est-ce que c’est que ce truc ? Eh bien c’est quelque chose de très simple mais de très important aussi. 

Et parmi les nombreuses qualités de WordPress qui en font un outil idéal pour créer un site, il y a tout de même un petit défaut qu’il est primordial de corriger au niveau des permaliens. 

C’est ce que je vous propose de découvrir ici.

Un permalien, c'est quoi ?

Permalien, c’est tout simplement la contraction entre “Permanent” et “Lien”. 

Un permalien c’est un lien permanent vers un contenu. C’est l’URL qui permet d’y accéder. 

Pourquoi changer un permalien dans WordPress ?

Si je vous disais tout à l’heure que WordPress présentait un défaut au niveau des permaliens, c’est parce que par défaut, le permalien d’une page d’un site WordPress ressemble à ceci :

https://www.monsite.com/?p=25

Et c’est tout de même un défaut important.

Pourquoi ?

Parce qu’une page avec une url intelligible aura plus de chances d’être mieux référencée dans les moteurs de recherche.

Et si on regarde cette URL, rien n’indique ce qu’elle contient.

Si au lieu d’un mystérieux “p=25”, on avait les mots “nos-services” par exemple, on saurait tout de suite à quoi s’en tenir et Google aussi !

J’avoue que je ne comprends pas pourquoi après toutes ces années de bons et loyaux services, ce bon vieux WordPress s’obstine à présenter des permaliens par défaut sous cette forme-là.

Alors OK, le chiffre qui apparaît dans l’url correspond à l’identifiant de la page dans la base de données, mais ça n’intéresse pas vos visiteurs et ça n’aide pas les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle votre page.

Quoiqu’il en soit, en 2019, c’est toujours comme ça que WordPress présente ses permaliens par défaut, mais heureusement il est très facile et même très rapide de rectifier le tir.

Vous allez voir comment :

Comment changer un permalien ?

Dans votre tableau de bord WordPress, vous cliquez sur Réglages > Permaliens.

changer-permaliens-wordpress

Vous voyez que par défaut sur WordPress, c’est le permalien « Simple » qui est coché et qui implique que les pages et articles sont affichés avec un identifiant et un numéro, par exemple p=123.

Cochez l’option « Titre de publication », puis validez en cliquant sur « Enregistrer les modifications » tout en bas de la page.

Maintenant, faites tout de même attention !

Ce que je viens de vous montrer est à faire dès l’installation de WordPress, c’est sans doute une des toutes premières choses à faire dans le tableau de bord.

Si votre site WordPress existe déjà depuis quelque temps et qu’il reçoit des visiteurs, changer la structure de vos permaliens posera problème.

Pourquoi ? Parce qu’en changeant le permalien d’une page, vous lui attribuez une nouvelle adresse.

Et si la page en question est déjà référencée dans Google sous son ancienne adresse, ou si elle figure sur des sites, des forums ou des réseaux sociaux où vous avez publié son lien, tous les gens qui cliqueront pour y accéder auront un message d’erreur 404 : page non trouvée.

Je reprends mon exemple de tout à l’heure. Ce permalien correspond à la structure par défaut de WordPress :

https://www.monsite.com/?p=25

Et ce permalien correspond à la structure que j’ai choisie :

https://www.monsite.com/nos-services

Il s’agit de la même page, mais elle ne s’affichera désormais que pour les gens qui demandent cette seconde url.

Les autres auront un message d’erreur.

C’est pourquoi il est important de le faire au début, avant que les visiteurs découvrent votre site.

Maintenant si vous avez déjà des visiteurs et que vous souhaitez changer les permaliens, c’est possible de faire en sorte que la transition se fasse de manière transparente, que les gens qui cliquent sur l’ancienne url arrivent sur la nouvelle.

Il faut pour ça mettre en place ce qu’on appelle des redirections et il y a un plugin qui s’appelle tout simplement “Redirection” qui permet de le faire facilement.

Pour savoir comment, je vous invite à consulter mon article sur les Redirections.

Evidemment, je vous déconseille de vous lancer là-dedans si vous avez un blog avec 450 articles parce que là, mettre en place une redirection pour chaque-page, ça va devenir un enfer !

Mais si vous avez un site avec une dizaine de pages, ça vous prendra ¼ d’heure et la transition se fera en douceur.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi c’est important de changer les permaliens de votre site WordPress et surtout à quel moment le faire.

Si vous n’avez pas encore créé votre site, je vous invite à suivre ma formation GRATUITE d’1H en vidéos qui vous donnera les clés d’un site réussi !

Voir tous les articles du Blog