fbpx

Comment ajouter un Sitemap sur WordPress

Un Sitemap est le plan de votre site qui contient toutes les pages et toutes les articles. Il est utile pour vos lecteurs et pour Google. Comment l’installer ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comment créer un Sitemap WordPress

Il y a une différence entre ce qu’on appelle un sitemap XML et un sitemap HTML.

Un sitemap XML, c’est un sitemap qui ne va pas être visible par vos visiteurs mais par contre qui va pouvoir aider Google à comprendre, à identifier les pages et les articles de votre site et pour mieux les indexer, et ça c’est bon pour le référencement.

La gestion de la sitemap XML, c’est quelque chose qui se fait au travers d’une extension dédiée au référencement sur wordpress.

Ce n’est pas l’objet de cet article. Ici, je vais plutôt vous montrer comment créer un sitemap HTML, c’est-à-dire un plan de site qui va aussi aider Google et les autres moteurs de recherches à trouver les liens de votre site et vers où il mène, de connaître toutes les pages, et toutes les articles de votre site.

C’est quelque chose qui va être utile pour Google mais c’est aussi quelque chose qui va être utile pour vos visiteurs, puisqu’ils pourront s’ils le souhaitent accéder à ce plan de site et trouver une organisation très facile et cohérente pour accéder directement à l’information qu’ils recherchent.

Ça peut être utile surtout si vous avez un site qui a beaucoup d’articles et beaucoup de pages.

Comment on fait ça ?

Il y a une extension qui permet très facilement de créer un sitemap, une extension je le rappelle, on appelle ça aussi un plugin, c’est un petit programme, une petite fonctionnalité qu’on peut ajouter à WordPress.

Il y en a qui sont gratuits. Il y en a qui sont payants. Celle dont je vous parle est gratuite, et va permettre dajouter un sitemap à votre site WordPress.

Cette extension s’appelle « wp sitemap page ».

Sur le site wordpress.org qui est le site officiel de l’outil wordpress, on peut y trouver des tas de choses. On peut trouver une liste d’extensions disponible pour wordpress en cliquant sur l’onglet extensions.

Vous pouvez aussi trouver tous les thèmes wordpress qui sont gratuits et disponibles pour votre site wordpress, comment on installe wordpress, des tas d’informations.

Le plugin « wp sitemap page » , qui fonctionne très bien, est présenté sur le site wordpress.org. On peut voir les notes laissées par les utilisateurs et le nombre de personnes qui ont voté par rapport à cette extension.

La section extensions de WordPress.org permet de prendre un peu la température des extensions gratuites, parce que on ne sait jamais des fois c’est pas forcément des trucs de très grande qualité.

Il y a parfois un peu à boire et à manger, mais ici, on peut vérifier si l’extension est populaire, si elle est plébiscitée.

Et si c’est le contraire, elle n’est pas appréciée ou peu téléchargée. Et donc sur cette page vous avez, en plus des avis ici, vous avez les détails qui expliquent, en général en anglais,  le pourquoi du comment, à quoi sert l’extension, pourquoi l’utiliser, comment l’utiliser, etc… 

Donc l’extension s’appelle « WP Sitemap page ».

Dans mon tableau de bord WordPress, je vais dans “extensions” et” ajouter”.

Ici, je peux ajouter une extension via le petit moteur de recherche et j’y tape le nom de l’extension : WP Sitemap page.

Je clique sur “installer” avec le petit bouton gris et ça mouline pendant quelques secondes. Et une fois que c’est terminé, j’ai un bouton “activer” qui apparaît et on clique sur “activer”.

Une fois que l’extension est activée, il faut se rendre dans réglages. Et dans les réglages, vous aurez WP Sitemap page qui apparaît.

Je clique dessus et ici, j’arrive sur la page sur laquelle je veux ajuster quelques réglages si je le souhaite. En l’occurrence, je peux par exemple exclure du plan de site un certain nombre de chose. Si je ne veux pas qu’elle s’affiche publiquement dans le plan de site pour en faire des pages privées ou autres.

Ici, les réglages par défaut sont OK mais si vous voulez exclure des pages du sitemap, il faudra les ajouter « ajouter des ID » séparées par une virgule ;

Qu’est-ce qu’une ID des pages ?

Si je vais dans l’onglet page et que je clique sur toutes les pages. J’ai la liste des toutes les pages et quand je passe la souris sur une page par exemple, sur cette page là, en bas à gauche de mon écran, j’ai une URL qui contient un chiffre. Vous verrez par exemple s’afficher “post=1976” ou “post=85”.

Ces chiffres là, ce sont les ID, l’identification de la page en question. Si par exemple je ne veux pas que ces pages soient présentes dans le plan de site, je vais exclure les pages ayant pour ID 1976 et 85. Ce qui voudrait dire que je mettrais 1976, 85 dans la case d’exclusion en séparant les ID par une virgule.

Si je fais ça et valide les modifications, ces pages-là ne sont pas inclues dans le plan de site.

Dans la partie mode d’emploi, c’est très clairement expliqué. Ici, ça vous explique et donne des petits codes. Ces petits codes vont correspondre à certains nombres d’indications spécifiques.

Si vous souhaitez par exemple le plan de site par défaut, « afficher un plan de site traditionnel », vous allez utiliser le petit code [wp sitemap page]

Si vous voulez quelque chose d’un peu plus spécifique, si par exemple vous voulez afficher seulement les pages de votre site, pas les autres articles de votre blog, vous aurez à indiquer le code qui inclut un paramètre « only = page»

Vous pouvez aller un peu plus loin, ne sélectionner que les articles, donc le code avec « only=post ». Après, il y a un tas de filtrages possible, de sélections possible, d’éléments à afficher dans le plan de site.

Vous pouvez faire afficher only=category. On peut faire cela aussi avec les tags et les auteurs etc …

Dans l’exemple, je vais vous montrer le plan de site traditionnel : les pages et les articles et tout.

Pour cela, je copie le code [wp sitemap page] en incluant les crochets, c’est important.

En anglais, ce code s’appelle un « shortcode » ou un “code court” en français.

Je le copie. Ensuite, ce code court, qu’est-ce que je vais faire ?

Je vais aller dans mes pages dans tableau de bord et je vais aller sur cliquer sur “ajouter” une nouvelle page.

Je vais l’appeler « plan du site » tout simplement.

En dessous, je vais ajouter un bloc et je taper le code, celui avec les crochets qu’ils appellent code court.

Si je clique sur prévisualiser, WordPress va me générer la page sans qu’elle soit publique.

Et je sur la page, juste avec ce petit code, ça m’affiche tous les liens de mon site internet, tout le plan du site organisé et structuré par catégories pour tout ce qui est partie article du blog.

Il y a les pages aussi.

Cette page “Plan du site”, je la publie, l’adresse de cette page, c’est le nom de domaine suivi de “plan-du-site”.

Ensuite, on peut copier l’adresse de cette nouvelle page et ensuite l’ajouter en bas des pages, mettre un petit lien « plan du site » et permettre aux gens d’accéder à cette page pour pouvoir accéder ensuite aux articles qui les intéressent spécifiquement. Pour avoir une vision d’ensemble et trouver facilement le contenu qu’ils recherchent.

De la même façon, Google qui va sonder votre site régulièrement. Il va trouver votre plan de site.

Il va trouver tous les intitulés de page, toutes vos catégories et les liens qui mènent vers les catégories et tous les articles de chaque catégorie sur un seul et même endroit, ce sera beaucoup plus facile.

C’est plus rapide de tout répertorier et de tout indexer.

C’est pour ça que c’est important d’avoir un sitemap pour votre site WordPress.

Si vous ne savez pas comment utiliser WordPress, si vous ne connaissez pas WordPress, je vous ai préparé une formation WordPress qui vous explique tout concernant WordPress, tout le B-à-BA, les bases de WordPress pour savoir comment ça fonctionne, comment créer sa première page, comment on fait pour utiliser un site WordPress, comment on fait pour utiliser l’outil WordPress de A à Z.

Après, si vous avez besoin d’aller un peu plus loin dans la création de site internet, j’ai aussi une formation gratuite qui dure une heure qui vous explique ce que vous devez savoir pour réussir la création de votre site internet.