fbpx
Comment déménager un site Wix vers WordPress ?

Comment déménager un site Wix vers WordPress ?

Trop de choix et de solutions

Wix est un Content Management System (CMS) permettant de créer un site internet. Le site peut simplement présenter votre activité et votre entreprise, tout comme être une véritable plateforme e-commerce.

Seulement, cette solution miraculeuse comporte quelques embûches.
Nous allons donc voir dans cet article les problèmes de Wix et comment déménager un site Wix vers WordPress.

Pourquoi beaucoup de personnes choisissent Wix pour créer leurs sites web ?

La qualité mise en avant par les publicités de Wix est la facilité de prise en main de la plateforme.

Ce CMS se veut accessible à tous, sans compétence informatique nécessaire au préalable. Cet outil propose même une version gratuite, ce qui est un avantage considérable pour toute entreprise démarrant son activité. 

Pour lancer votre site internet sur Wix, il suffit de sélectionner un template correspondant à votre secteur d’activité. Vous accédez ensuite à un éditeur, utilisant un système Drag & Drop (Glissez et déposez).

Contrairement à un éditeur de code, Wix est un « wysiwyg », What You See Is What You Get. En déplaçant les blocs, vous créez votre site internet.

Les problèmes de Wix

La solution parait souvent idéale chez les personnes désirant lancer leur site web. Seulement, Wix comporte certaines contraintes.

Les contraintes de la gratuité du service

Cela peut vous sembler étrange, mais la gratuité a un certain prix chez Wix. Tout d’abord, en bénéficiant du service gratuit, vous n’avez pas la possibilité de créer un nom de domaine personnalisé.

De plus, Wix se permet d’afficher des publicités sur votre site web.

C’est par ce moyen que l’outil se rémunère. Ceci amène une expérience client pauvre pour toutes personnes souhaitant simplement découvrir vos services.

Sur la version gratuite de Wix, les fonctionnalités sont assez limitées. La bande passante est faible, tout comme la taille du stockage disponible.

Ce manque de ressources peut entraîner des lenteurs sur votre site internet, diminuant encore la qualité de l’expérience utilisateur.

Enfin, le service gratuit n’offre pas la possibilité à vos clients de payer en ligne. Vous ne pouvez donc pas créer de boutique e-commerce.

De même, Google Analytics n’est pas inclus dans cette version. L’accès aux statistiques du site web est donc bloqué.

Les contraintes de l’abonnement à Wix

Une fois votre site installé, il est impossible de déménager votre site Wix vers WordPress, Shopify ou encore Prestashop. Le site est donc bloqué sur Wix.

Si vous supprimez un site avec un compte Premium, cela n’annule pas votre compte Premium.

Vous pouvez seulement attribuer le forfait Premium à un autre site. Et certains des utilisateurs ont eu beaucoup de mal à résilier leur abonnement… 

La mauvaise expérience utilisateur des utilisateurs de Wix 

L’expérience médiocre de l’utilisation de Wix se traduit par une très mauvaise note sur Trustpilot, la plus grande plateforme d’avis en ligne : 1,5 étoiles sur 5.

Ce n’est… pas beaucoup !

Le mauvais support client, très peu à l’écoute de ses clients, prend quelques pics dans les avis.

On peut y lire notamment « Une escroquerie, ni plus, ni moins », « déçue de chez déçue », ou encore « fonctionnalité catastrophique ».

Ce n’est que trois exemples parmi les 2140 avis, à 75 % négatif de l’expérience Wix.

Enfin, les articles publiés via ce CMS sont difficilement référencés. Voire jamais, si vous ne demandez pas au service client de faire les efforts pour que l’article soit détecté par les moteurs de recherche.

Pas besoin de vous faire un dessin, le service Wix laisse grandement à désirer et c’est pourquoi il est préférable migrer Wix vers WordPress. 

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est le Content Management System le plus populaire du monde. Il est présent sur 35 % des sites web du globe.

Il est tant utilisé en raison de son tableau de bord intégré, de la possibilité de personnalisation du site web, des thèmes de site disponibles gratuitement et en version premium et du nombre de plugins à télécharger pour ajouter des fonctionnalités à votre site.

Vous ne serez jamais perdu sur WordPress : un nombre incalculable de vidéos et tutoriels existent sur Youtube pour vous aider dans l’installation et l’optimisation de WordPress.

Comment WordPress fonctionne ?

Pour installer WordPress et créer son site web avec ce CMS, vous devez disposer d’un hébergement web.

Vous installez WordPress sur votre hébergement. Vous gérez ensuite la totalité de votre site web depuis le tableau de bord de l’outil.

Les avantages de WordPress sur Wix

WordPress est un CMS complètement gratuit. Et sans publicités !

En plus, la plateforme est mise à jour très régulièrement. Un onglet dans le tableau de bord vous notifie lorsqu’une mise à jour est disponible.

Grâce à l’installation d’un thème, votre site web est à la fois facilement malléable et moderne grâce à des designs à la fois adaptés sur ordinateur et sur mobile. 

Votre site vous appartient pleinement : si vous souhaitez le déménager vers un autre hébergeur, c’est possible !

Comment déménager un site Wix vers WordPress ?

Comme vous l’aurez compris, migrer un site Wix vers WordPress est impossible en raison des contraintes établies par l’outil.

En revanche, vous avez la possibilité de reconstituer en intégralité votre site Wix sur WordPress. 

En engageant un prestataire sur la plateforme Fiverr, il est possible de reconstituer votre site en quelques jours pour moins d’une centaine d’euros. 

En ce moment -10% sur la 1ère commande avec le code promo WEBTUTORIALS10

Grâce aux nombreux plugins disponibles sur la plateforme WordPress, vous pourrez améliorer votre référencement naturel.

En installant WooCommerce, il est possible de créer votre boutique e-commerce.

Et désormais, plus de stress !
Vous pouvez supprimer votre site, déménager vers un autre hébergeur ou ajouter une fonctionnalité à tout moment sans coût additionnel.

Comments are closed.