Connaître ses visiteurs permet de s’adapter à leur comportement. Et pour cela, un outil d’analyses est nécessaire…

“Qui sont les visiteurs de votre site ?”
“Je ne sais pas trop”, m’a-t-elle répondu.

Ma cliente n’avait pas la moindre idée de qui étaient les visiteurs de son site, d’où ils venaient, ce qu’ils visitaient, ni de combien ils étaient.

Et vous ? Vous savez quels visiteurs viennent sur votre site ? Vous avez un outil d’analyses statistiques ? Vous le consultez ?
Si vous avez répondu non, il est grand temps d’arranger ça !

C’est super important d’avoir une vision claire des visites de votre site. Savoir d’où viennent vos visiteurs, quelles pages ils regardent, combien de temps ils restent…
Avoir une connaissance de ces infos vous permet d’ajuster le tir, si nécessaire.

Par exemple, si des visiteurs lisent l’un de vos articles puis le quittent, il faudra sans doute le modifier pour inciter les lecteurs à poursuivre la navigation en leur suggérant  un autre contenu corrélé.

Mieux encore, leur proposer de s’inscrire à votre Newsletter pour recevoir vos prochains articles.

Si vos visiteurs quittent votre site sans même lire vos articles, c’est dans ce cas qu’il y a un problème de contenu ou de vitesse de votre site :

Si le contenu ne correspond pas du tout à ce qu’ils cherchent et il faudra dans ce cas modifier votre texte pour qu’il apporte précisément la réponse au questionnement des internautes.

Si c’est parce que votre site rame, c’est un signal alarmant. Si ça vient du contenu, optimisez vos images, installez des plugins d’optimisation si vous êtes sur WordPress.

Si c’est l’hébergement qui est lent, envisagez de migrer votre site chez un hébergeur performant.
Je parle souvent de Planet Hoster, qui est tip top, qui vous propose la migration gratuite de votre site chez eux (et en plus vous obtiendrez une réduc de 20% en cliquant sur ce lien, car nous sommes partenaires !)

Donc il est important d’analyser la fréquentation de votre site pour identifier d’éventuelles actions que vous devriez mener pour optimiser ce qui doit l’être.

Si vous n’avez pas d’outil d’analyses, savez-vous qu’il en existe un qui est très complet et qui en plus est gratuit : Google Analytics.

Installez-le sur votre site et dès demain vous verrez s’afficher des résultats dans l’outil. Vous serez peut-être surpris(e) de vos découvertes !

Suivez vos stats régulièrement et agissez en fonction de vos analyses.

En savoir plus : Comment référencer votre site

Voir tous les articles du Blog