Si vous envisagez de développer votre affaire sur Internet, vous vous demandez peut-être s’il vaut mieux créer un site ou un blog. Tout d’abord, quelle est la différence entre un site et un blog ? Et ensuite, vaut-il mieux l’un plutôt que l’autre ? Oui, ça en fait des questions ! Mais rassurez-vous on va tirer tout ça au clair :

Un Blog, c'est quoi ?

Un Blog, c’est quoi ? Autour d’une thématique, c’est ce qui va nous permettre de publier des articles qui vont se suivre chronologiquement et qu’on va pouvoir classer par catégories.

Par exemple, si je veux bloguer sur le Tennis, je vais créer un Blog dans lequel j’aurai par exemple une catégorie TECHNIQUE dans laquelle je parlerai du coup droit, du revers, du service, une catégorie ACTUALITES dans laquelle je parlerai des tournois du moment, etc, etc.

Un Site, c'est quoi ?

Un site va plutôt comporter un certain nombre de pages accessibles directement depuis un menu de navigation qui vont nous permettre de présenter une activité, des services ou des produits. 

Dans ce cas-là, il n’y a pas de notion de date qui entre en compte, pas d’ordre chronologique. Pour le site d’une entreprise de services par exemple, on aura la page d’accueil, une page services, une page A propos ou Qui sommes-nous, une page de contact et une page de mentions légales.

WordPress gère les deux !

Alors ce qui est cool avec WordPress, c’est sa flexibilité qui permet d’ajouter facilement un Blog à un site ou d’ajouter des pages statiques à un Blog.

Par exemple, sur mon Blog sur le Tennis, je peux très bien avoir une page Boutique dans laquelle je vais présenter des produits à vendre, des chaussures de tennis, des raquettes ou des T-shirts.

De même que sur le site de mon entreprise qui présente mes services, je peux très bien ajouter un blog dans lequel je publierai des articles en rapport avec mon activité, des news glanées sur le web ou bien des actualités de mon entreprise.

 

C’est non seulement possible mais recommandé pour améliorer le référencement. Plus vous publierez d’articles dans le blog de votre entreprise, plus vous augmenterez les probabilités d’obtenir des visiteurs provenant de Google.

Conclusion

Alors site ou Blog ? Eh bien ça dépend de votre projet, l’un et l’autre cohabitent très bien. Mais une chose est sûre : c’est WordPress (qui est gratuit, je vous le rappelle) qui vous offrira la plus grande flexibilité et la plus grande évolutivité pour votre projet.

Si vous avez besoin de plus de conseils sur la création de sites web, je propose une formation gratuite d’1H qui vous aidera. Je vous mets le lien pour y accéder dans la description.