fbpx

Comment trouver un bon slogan

Trouver un bon slogan est déterminant pour accrocher vos clients potentiels quand vous avez quelque chose à vendre. Mais comment mettre son produit ou service en avant ? Quelle phrase d’accroche intéressera vos clients potentiels et les convaincra de passer à l’achat ? C’est ce que je vous propose de découvrir ici.

Répondre à un besoin

Aujourd’hui il est question de votre message commercial, de comment vous pouvez intéresser vos clients potentiels.

 

Bien entendu, pour que les gens achètent votre produit ou votre service, il faut déjà que celui-ci corresponde à leur besoin. Vous ne vendrez pas le dernier album de Rihanna à des sourds, ni des appareils photo à des aveugles. Ou alors, vous êtes vraiment très fort !

 

Donc avant toute chose, il est clair que vous devez vous adressez à des prospects qui ont potentiellement besoin de ce que vous avez à vendre.

 

Mais ça ne suffit pas ! Il faut aussi les convaincre que c’est votre produit ou service qu’il leur faut, et pas celui de votre concurrent !

 

Mais comment faire ?

Ne soyez pas descriptif

Pour commencer, comment NE PAS faire. 

Evitez absolument d’être dans la description. Par exemple, si vous vendez un radio-réveil, n’étalez pas dans une phrase la liste des fonctionnalités qu’il propose et encore moins si elle contient des termes techniques que votre belle-mère ne pourrait pas comprendre. 

N’oubliez pas que vos clients potentiels sont sollicités de toutes parts. Ils reçoivent des offres, des emails, des courriers, des coups de fil, des notifications…tous les jours !

Donc si vous les embrouillez avec un message commercial compliqué, il ne sera pas retenu.

De la même façon, si votre message ressemble à tous les autres, il ne vous permettra pas de vous distinguer du reste.

Mettez en avant le bénéfice

Ce qu’il faut faire, c’est mettre en avant l’avantage principal. Vous devez mettre au point une phrase d’accroche qui met en avant l’avantage principal que procure votre produit ou service. 

Est-ce qu’il rend la vie plus facile ? Est-ce qu’il soulage d’une tâche fastidieuse ? Est-ce qu’il fait gagner du temps ? Est-ce qu’il procure une émotion intense ? Est-ce qu’il permet de faire des économies ? Est-ce qu’il rend plus beau, ou plus belle ? Bon, j’arrête là parce que la liste serait longue !

Pensez à ce que disait Theodore Levitt, un prof de marketing à Harvard : “Les gens n’achètent pas des perceuses, mais les trous qu’ils peuvent faire avec.”

Et c’est bien de ça qu’il s’agit : du bénéfice qu’on va tirer du produit ou du service. La perceuse, en tant qu’objet nous laisse indifférent (enfin surtout moi qui ne suis pas bricoleur !) mais si j’ai besoin de fixer un truc au mur, il faudra bien que je sois équipé pour faire de bons trous. C’est ma finalité et c’est pour ça que je vais acheter une perceuse.

"1000 chansons dans votre poche"

Un exemple remarquable que vous connaissez sûrement, est le slogan mise en avant par Steve Jobs pour le lancement de l’iPod : 

“1000 chansons dans votre proche”… 

“1000 chansons dans votre proche” à une époque où on avait des baladeurs CD qui ne pouvaient en contenir que 12 ! 

Il n’y avait pas plus simple comme message, et pas plus vendeur. La preuve, 236.000 ipods ont été vendus la première année !

On peut évoquer aussi le slogan “Buvez, éliminez” d’une marque d’eau minérale qui avait bien fonctionné. En seulement deux mots, l’avantage est mis en avant !

Il faut donc rester simple et faire scintiller la petite étincelle dans l’esprit du client pour qu’il visualise les bienfaits de ce que vous vendez et se disent : OUI, voilà, c’est ça que je veux !

Le brainstorming qui fera naître votre slogan

Quand vous créez une accroche pour vendre votre produit ou votre service, concentrez-vous toujours sur l’avantage principal. 

Asseyez-vous avec un papier et un crayon (oui c’est mon côté old school) et faites une liste de mots qui décrivent l’avantage principal de ce que vous vendez.

Ensuite, essayez de former une liste de phrases qui s’appuient sur ces mots. 

Faites-en plusieurs et dites-les à des personnes de votre entourage pour qu’elles vous aident à définir laquelle sort du lot, laquelle donne envie, laquelle permet de visualiser le plus facilement le bénéfice que votre produit ou service procure.

Une fois que vous la tenez, cette phrase, il n’y a plus qu’à : mettez-la sur tous vos supports de communication. Sur votre site, vos réseaux sociaux, mettez-la en signature de vos emails, bref communiquez à fond là-dessus !

Pour mon site de cartes virtuelles humoristiques, j’avais trouvé : “Jouez la carte de l’humour”. 

 Et vous, vous avez trouvé un bon slogan ? Partagez-le dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *