Il peut arriver que vous ayez des liens morts sur votre site, c’est-à-dire des liens qui ne mènent nulle part, ce qui implique que vos visiteurs échouent sur une "page non trouvée" (erreur 404). Une mauvaise expérience de navigation et donc un mauvais signal pour Google qui pourrait pénaliser votre référencement. Voici comment faire pour éviter ça.

Le problème des liens cassés

Aujourd’hui je vais vous indiquer un moyen d’éviter les liens morts sur votre site.

Quand vous avez un site, vous avez évidemment un certain nombre de liens internes ou externes dans vos pages et vos articles. 

Les liens internes sont des liens qui pointent vers une autre page ou un fichier de votre site et les liens externes pointent vers une page ou un fichier d’un autre site. 

Si la page ou le fichier vers lequel pointe votre lien n’existe plus, vous avez un lien cassé. Qui va vous dire que ce lien est cassé ? Personne !

Résultat : vous avez un lien qui mène vers une page non trouvée, une erreur 404 pour votre visiteurs, ce qui constitue un mauvais signal pour Google en terme de référencement. 

Alors si vous avez un lien cassé ou 2 liens cassés, c’est pas très grave. Mais quand vous avez un site de de 10, 20, 50 ou 100 pages, ce qui peut arriver notamment si vous avez un blog, et que vous avez un certain nombre de liens morts ça peut devenir vraiment pénalisant pour votre référencement. 

Le plugin WordPress résout votre problème

Heureusement si vous êtes sous WordPress, il existe un plugin qui peut résoudre ce problème pour vous. 

Ce plugin s’appelle “Broken Link Checker” et je vous montre dans la vidéo comment l’installer et comment l’utiliser.

Avec ce plugin vous saurez immédiatement si vous avez des liens cassés sur votre site. 

Si vous les identifiez vous pouvez les corriger, ce qui évitera à vos visiteurs des erreurs 404, page non trouvée, et vous évitera donc d’être pénalisé pour votre référencement. 

Vous savez sûrement que le référencement naturel est une source de trafic qui peut être cruciale pour votre activité et qu’il ne faut pas négliger, mais qu’il vaut mieux au contraire optimiser et améliorer. 

Dans la vidéo suivante, je vous donne des conseils supplémentaires pour améliorer votre référencement.