Imaginer vos clients idéaux est un point de départ nécessaire à votre business en ligne. Voici pourquoi.

Catherine, 40 ans, mariée, 2 enfants. Elle projette une reconversion dans le coaching sur le bien-être après avoir été cadre dans la publicité pendant 15 ans. Elle aime le théâtre, fait du jogging le samedi matin. Elle est abonnée à Télérama et échange souvent avec ses amis sur Facebook…

Non, ce n’est pas mon épouse. Ni une amie. Ni même un personnage de la dernière série Netflix !

Cette personne n’existe pas. Enfin, pas vraiment…

Vous venez de lire le début de la fiche d’une « Buyer persona ». C’est une personne fictive qui symbolise la « cliente idéale » d’une entreprise. 

Définir son client idéal, son « Buyer persona » (ou ses, car il peut y en avoir plusieurs), est un principe marketing important qui est tout à fait valable sur Internet si vous y lancez un business.

Vous êtes-vous livré(e) à ce genre d’exercice ? Non ?
Faites-le, c’est vraiment intéressant.  

Prenez simplement un papier et un crayon. Imaginez et notez. 

Qui serait votre client idéal : un homme, une femme ? Environ quel âge ? Marié ou non ? Dans la vie active ou non ? Quel niveau d’études ? Quels sont ses loisirs ? Quels magazines aime-t-il (ou elle) lire ? Ses sites préférés ? 

Vous pouvez vous aider de l’outil de Facebook “Audience Insights”, dans le gestionnaire de publicités. C’est l’outil qui permet de cerner une audience en amont d’une campagne de pub sur Facebook, mais vous pouvez l’utiliser sans lancer de campagne.

Vous pouvez même aller plus loin. Allez sur Google Images ou Pixabay, tapez le prénom que vous avez imaginé pour votre persona et trouvez une photo qui “lui ressemble”. 

Ensuite ouvrez votre traitement de texte et insérez toutes ces infos et la photo.

Visualiser ainsi vos clients idéaux va vous aider :
–    dans dans votre positionnement, 
–    dans votre communication, 
–    dans le choix de vos articles, 
–    dans le ton que vous utiliserez dans vos articles, 
–    dans le choix d’images pour les illustrer (photos de femmes ou hommes selon que votre cible est féminine ou masculine), 
–    et dans vos éventuelles campagnes publicitaires.

Tout d’un coup, vous n’aurez pas l’impression de vous adresser à une cible abstraite, mais à des personnes en chair et en os. Et vous verrez que cela change totalement la perspective de votre business !

En savoir plus : comment référencer votre site