Quand vous envisagez la création d’un site ou d’un blog, vient inévitablement la question de l’hébergement. Des hébergeurs y en a plein, mais il y en a des bien et des moins bien. Et certains même très mauvais ! Alors où faut-il héberger son site web ? A quel hébergeur se fier ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Un hébergeur, c'est quoi ?

Un hébergeur, c’est une société qui met des serveurs à votre disposition pour que vous puissiez y placer les fichiers de votre site web. L’idée c’est que, quel que soit votre site (petit ou gros, un site vitrine pour présenter votre entreprise, un blog, une boutique en ligne), il soit opérationnel 24h/24 et 7j/7 sans la moindre défaillance pour vos internautes. ça, c’est le job d’un hébergeur. Les hébergeurs nous proposent des solutions, plus ou moins chères, plus ou moins performantes, destinées à répondre à vos besoins, quels qu’ils soient.

Alors vous avez peut-être entendu parler de serveurs mutualisés, de serveurs dédiés ou d’hébergement “Cloud”, tout ça vous paraît peut-être obscur, mais en gros, un hébergement mutualisé signifie que vous partagez le même serveur avec d’autres sites en ayant votre espace disque distinct. ça se destine aux sites de petite ou moyenne envergure et qui ne nécessitent pas d’importantes ressources.

hebergement-mutualise-dedie-cloud
Hébergement mutualisé, dédié ou Cloud ?

Les serveurs dédiés, comme leur nom l’indique, vous sont dédiés intégralement. ça implique un coût parfois élevé mais aussi de bien meilleures performances et un cloisonnement plus sécurisé.

Quant à l’hébergement “cloud”, il consiste en une répartition de ressources sur plusieurs serveurs en grappe, on appelle ça des “clusters”. Tout ça est encadré par un contrôle virtuel pour sécuriser l’ensemble, équilibrer les charges et les ressources, et vous avez une puissance de traitement optimisée et ajustable pour votre site, à un coût adapté.

Sachez que si vous ne savez pas quelle formule choisir pour vos besoins, l’hébergeur est là pour vous conseiller.

hebergeur
Choisissez le bon hébergeur

Mes deux hébergeurs favoris

Depuis que je bosse dans le web, ça fait maintenant plus de 20 ans, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs hébergeurs pour des sites de tailles et de complexités très différentes. Il y en a certains qui m’ont donné une expérience catastrophique, d’autres moyennement satisfaisante et d’autres qui se sont montrés vraiment TOP. A ce jour, ils ne sont que deux :

Alors je sais qu’il y en a plein d’autres, des hébergeurs, certains peut-être excellents, mais ceux dont je vais vous parler dans cette vidéo, ce sont les 2 qui m’ont apporté une grande satisfaction et qui ont répondu à tous mes critères en ce qui concerne l’hébergement de mes sites, à savoir : de bonnes performances, un prix correct, un bonne réactivité du support technique et une simplicité de gestion de l’hébergement.

Est-ce que je suis le seul à ne penser que du bien de ces hébergeurs ? 
J’ai eu la curiosité d’aller voir sur Internet les avis d’autres utilisateurs et voici ce qu’il en résulte :

Avis sur l'hébergeur Planet Hoster (source HostAdvice)
Avis sur l'hébergeur Infomaniak (source HostAdvice)

Les notes sont excellentes et si vous tapez une recherche sur Google, vous trouverez d’autres sites qui recensent des avis très favorables d’utilisateurs sur les services proposés par Planet Hoster et Infomaniak.

Dans cette vidéo, je vous montre leurs sites et je vous en parle plus en détail :

Et en complément de cette vidéo, je vous invite à découvrir ma vidéo de démonstration qui montre en détail l’envers du décor de ces deux hébergeurs, à savoir leur interface de gestion tout ce que vous pourrez y gérer si vous choisissez l’une de leurs formules d’hébergement.

–> Accéder à la vidéo de démonstration de ces hébergeurs

Si vous avez déjà fait votre choix, il ne vous reste qu’à vous rendre directement sur le site de votre hébergeur pour commander une formule d’hébergement :

Et si vous avez besoin de conseils pour réussir votre projet de site web : 
Recevez 1H de formation OFFERTE sur la création de sites web.