Mais au fait, pourquoi créer un site Internet ? C’est vrai, quand on y pense. Après tout, pourquoi s’embêter à créer un site Internet ?

Pourquoi ne pas juste créer une page Facebook ou une page Twitter, par exemple ? Je vois d’ailleurs régulièrement des entreprises et des assoc’ qui n’ont rien d’autre qu’une page Facebook. Est-ce qu’ils ont tout compris ou bien est-ce qu’ils ont tort ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Faire l'impasse sur le site Internet ?

Si vous souhaitez exister sur le web, il vous faut une adresse Internet où vous allez pouvoir communiquer et vous adresser à un certain nombre de personnes susceptibles d’être sensibles à ce que vous avez à proposer.

Certains font l’impasse totale sur le site Internet et ne communiquent que sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Est-ce une bonne idée ? Est-ce que vous allez développer votre notoriété sur le web de cette façon ? Difficilement.

Pourquoi les réseaux sociaux ne suffisent pas.

Prenons l’exemple que vous choisissiez de n’être présent en ligne que sur Facebook. Vous allez publier des infos, des vidéos, des offres, des produits… OK mais qui va les voir ? Pas grand monde ! Pourquoi ? Parce qu’il faut déjà construire une communauté. Obtenir des Fans, des personnes qui s’intéressent réellement à ce que vous faites. Si vous n’avez aucun Fan, vos publications ne seront vues par personne.

Et avec une grande communauté de fans ?

Bon admettons que vous mettiez en place une campagne publicitaire sur Facebook pour justement construire cette communauté. Est-ce que vos publications seront vues par tous vos fans ? Non. Parce qu’il ne suffit pas qu’une personne soit fan de votre page pour que votre publication lui apparaisse.

Facebook par exemple fonctionne aujourd’hui de telle façon que seulement 5 à 6% de vos fans voient s’afficher vos publications sur leur mur. Ils les verront s’ils se sont montrés particulièrement intéressés à certaines de vos publications, s’ils ont aimé, commenté ou partagé. 

Quant autres, il faudra qu’ils viennent sur votre page, mais le problème c’est que beaucoup de gens qui ont aimé des pages, oublient de l’avoir fait et n’y reviennent plus…

Que deviennent vos publications sur Facebook et Twitter ?

Et vous avez vu comment ça marche, les réseaux comme Facebook ou Twitter. Les publications s’enchaînent et les plus anciennes finissent aux oubliettes. Vous ne voyez que les 7 ou 8 dernières publications et celle que vous aurez publiée il y a 2 ans, aussi intéressante soit-elle, est coulée dans les abysses de votre page. Pour la retrouver, il faudra scroller pendant des heures et des heures. Vous-même n’avez pas envie de le faire, alors vos fans encore moins !

La visibilité de vos publications dans Google.

Et c’est pas tout. Est-ce que vos publications Facebook sont visibles sur Google ?
Non, même  pas ! Elles ne sont pas référencées comme le seraient des articles de votre blog.

Donc si vous n’êtes que sur Facebook et que vos concurrents ont un site Internet, qui est-ce qui aura le plus de visibilité ? Vos concurrents, bien sûr.

A qui appartient votre page ?

Autre chose : créer une page sur un réseau social implique une contrainte majeure. A qui appartient votre page, au final ? A vous ? Non. Au réseau social sur lequel vous l’avez créée. Ce qui lui donne un pouvoir total sur celle-ci et notamment de la supprimer arbitrairement. Le moindre changement d’une règlementation pourrait mettre en péril ce que vous aurez peut-être mis des années à construire.

Regardez ce qui se passe avec l’article 13, la directive européenne qui fait trembler le web en ce moment et qui compromet de nombreux contenus publiés en Europe ! Des Youtubeurs qui sont suivis par des centaines de milliers de fans tremblent de voir leur chaîne disparaître du jour au lendemain !

Votre site vous appartient.

Alors pourquoi créer un site Internet ? Eh ben déjà parce qu’il vous appartient. 
Alors je parle d’un site créé et hébergé par vos soins : pas d’une solution comme WIX qui vous permet de créer un site en ligne, chez eux, avec leur outil. J’en ai déjà parlé dans l’article “Faut-il créer un site sur WIX ?”, WIX c’est une solution de facilité mais qui comporte de nombreux inconvénients, parmi lesquels le fait, justement, que le site ne vous appartient pas et que vous n’en avez donc pas le contrôle total.

Votre site sera référencé dans Google.

D’autre part, si vous créez votre site, il sera référencé dans Google et les autres moteurs de recherche. Même le plus vieux de vos articles restera toujours accessible sur votre site et référencé dans Google aussi longtemps que votre site existera.

Au coeur de votre communication digitale.

Vous devez considérer votre site Internet comme l’élément central de votre communication digitale vers lequel tout converge.

Il n’empêche pas de créer aussi des pages sur les réseaux sociaux. Au contraire ! On peut obtenir une audience complémentaire non négligeable par le biais des réseaux sociaux quand on sait bien les utiliser. Après, l’idéal c’est de mettre en place un système d’acquisition de prospects sur votre site, mais ça c’est une autre histoire et il faudra que j’en reparle dans un autre article.

Ce qu’il faut comprendre c’est la notion de complémentarité. Créez des pages sur les réseaux sociaux, mais ne faites pas l’impasse sur le site. Si vous avez un site et que vous êtes aussi présent sur les réseaux sociaux, vous développerez alors une présence tentaculaire que vos concurrents n’auront peut-être pas développé et vous toucherez une audience qu’ils n’auront pas touché.

Et si l’une de vos pages de réseaux sociaux devait être supprimée pour une raison X ou Y, eh bien vous aurez toujours votre site, vous aurez peut-être même déjà constitué une base de prospects qui vous aura laissé son adresse email et que vous pourrez recontacter à tout moment !

A vous de jouer !

Voilà toutes les raisons pour lesquelles c’est important d’avoir un site Internet.
Vous souhaitez créer votre site dès maintenant ?
Cliquez ici pour recevoir 1H de formation gratuite !