fbpx

Comment migrer un blog WordPress chez un autre hébergeur ?

Migrer un blog WordPress facilement, sans le moindre effort et même sans le moindre frais ? Oui, c’est possible ! Rien de magique dans tout ça. Dans cet article je vous indique un moyen très simple que j’ai utilisé plusieurs fois pour moi et pour mes clients. Ils n’ont rien eu à faire et leur site a été déménagé gratuitement sans qu’ils aient levé le petit doigt. Et tout ça pour un hébergement de qualité ! Il vous suffit de faire comme eux.

Comment migrer un blog WordPress facilement et gratuitement ?

Pourquoi WordPress est le meilleur CMS

Liens cités dans la vidéo :

Il y a deux façons de procéder quand on veut migrer un blog WordPress (ou un site WordPress).

Mais avant d’entrer dans le détail de ces deux façons, je veux faire une petite précision : migrer qu’est-ce que ça veut dire ?

Migrer un blog, ça veut dire simplement le déménager.

migrer un blog wordpress

Donc, si vous êtes chez un hébergeur et que vous n’êtes plus content de l’hébergeur actuel, il est possible de déménager ou de migrer votre blog WordPress chez un autre hébergeur.

Et pour le faire, il y a deux façons.

Il y a une première méthode qui consiste à mettre les mains dans le cambouis.

Ça veut dire dans les grandes lignes qu’il faut utiliser un plugin pour exporter vos données que vous avez créées au fil des années ou des mois sur votre blog ou votre site WordPress, pour ensuite les réimporter sur votre nouvel hébergement WordPress.

C’est une méthode un petit peu contraignante et un peu compliquée pour migrer un blog WordPress.

La deuxième solution, c’est « le coup de baguette magique ».

Ce n’est en fait pas magique, mais c’est une solution beaucoup facile, beaucoup plus simple.

Sur Web Tutos, ce que je veux surtout c’est axer les choses sur la simplicité, sur la facilité, des méthodes simples, des méthodes faciles qui ne nécessitent pas, dans la mesure du possible, ni de code ni de programmation.

C’est pour ça que je ne vais pas aborder, dans cet article, la façon « sale », la façon « mettre les mains dans le cambouis », avec une méthode compliquée, contraignante et laborieuse pour réussir à transférer votre site chez un autre hébergeur.

La solution de la baguette magique, c’est quoi ?

La solution de la baguette magique c’est tout simplement de choisir pour votre prochain hébergement, un hébergeur qui accepte de déménager votre site ou votre blog WordPress lui-même, chez lui.

Je m’explique.

Si vous voulez déménager votre blog WordPress chez un autre hébergeur, c’est que, je suppose que vous n’êtes pas content de votre hébergeur actuel.

Vous allez tout simplement devoir définir quatre critères pour choisir votre prochain hébergeur chez qui vous allez déménager votre site WordPress facilement.

Premier critère :

Il faut bien sûr qu’il y ait une qualité de l’hébergement, qu’il y ait une performance correcte, que les formules d’hébergement proposés par le nouvel hébergeur soient bonnes et adaptées à votre projet.

Deuxième critère :

Il faut que le tarif soit correct aussi et corresponde à vos moyens et à vos besoins.

Troisième critère :

Il faut que le support technique soit réactif.

C’est extrêmement important puisque le jour où vous aurez une panne ou un problème sur un serveur, si l’hébergeur ne se manifeste pas et que vous voyez que votre site est HS, il est planté (je ne vous le souhaite pas, mais ça peut arriver) ou si vous avez la moindre question, si vous avez le moindre problème concernant l’hébergement, vous allez vous adresser au support technique de votre hébergement ou votre hébergeur et vous allez vous attendre à ce que la réponse soit rapide.

Et c’est important que ce soit rapide parce que si vous avez un visiteur par jour, ce n’est pas très grave mais si vous commencez à avoir un certain nombre de visites par jour sur votre blog ou votre site, et que tout d’un coup il n’y a plus rien parce que l’hébergement ne marche pas bien, eh bien dans ce cas-là il faut que le support technique soit à même de réagir très vite et de réparer votre problème très vite.

Quatrième critère :

Puisque vous voulez migrer votre site chez un nouvel hébergeur, il faut prendre en considération cet aspect-là : c’est-à-dire trouver un hébergeur qui va accepter de déménager le site WordPress pour vous, tout simplement.

Vous allez me dire que ça va vous coûter 100 – 200 euros, rien que pour le déménagement du site et que vous n’avez pas ce budget-là.

C’est vrai qu’il y a des services qui facturent le déménagement d’un site WordPress.

Mais par contre, il existe aussi au moins un hébergeur, c’est le seul que je connais, qui vous propose non seulement de déménager lui-même votre site ou votre blog WordPress chez lui, mais qui en plus rassemble les trois premiers critères que j’ai cités :

  • 1/ performance de l’hébergement
  • 2/ prix correct : un hébergement mutualisé pour 6 euros/mois (et même moins cher parce que j’ai un partenariat qui vous permet de bénéficier une réduction de 20% en ce moment).
  • 3/ support technique extrêmement réactif
  • 4/ il propose au nouveau client de déménager le site WordPress d’un hébergeur chez qui il est actuellement vers une formule d’hébergement à eux, GRATUITEMENT !

Il n’y a pas de piège. Eux, ce qui les intéresse, c’est d’avoir de nouveaux clients.

Ils sont malins, normalement, ils factureraient ce genre de prestation, le déménagement d’un site internet chez eux mais ils sont contents d’avoir de nouveaux clients donc si vous avez un site WordPress, ils le font gratuitement.

C’est un service, c’est un geste commercial qu’ils font d’emblée à tous nouveaux clients qui choisissent un formule d’hébergement chez eux.

Les deux avantages, c’est que :

  • Si vous allez chez cet hébergeur, non seulement vous allez profiter d’une réduction de 20% parce que j’ai un partenariat avec eux et que vous pouvez bénéficier de cette réduction en ce moment en cliquant sur le lien que je mets dans la description.
  • Et en plus, vous profitez de leur service gratuit de migration. Vous leurs dites : « Je souhaite bénéficier de votre prestation de migration de site WordPress ».

J’ai déjà envoyé des clients chez eux, ça c’est super bien passé. Même moi, j’ai demandé cette prestation à cet hébergeur, de déménager un site WordPress qui était ailleurs vers une formule à eux. Ils l’ont fait et ils le font toujours.

Donc, profitez de ce service tant que c’est gratuit ! Profitez-en !

Cet hébergeur s’appelle PlanetHoster.

C’est un hébergeur canadien qui a des serveurs en France. J’ai moi-même plusieurs sites chez eux. Ça se passe très bien depuis pleins d’années.

Si vous regardez sur internet les avis, ils sont élogieux, extrêmement positifs concernant cet hébergeur parce que tout simplement ils sont pros, ils sont carrés, ils font ça bien. Et ils ont un service qui est vraiment top.

Alors, n’hésitez pas ! Vous voulez migrer un blog WordPress chez un autre hébergeur, je vous indique un hébergeur de qualité qui va migrer le site pour vous. Vous n’auriez rien à faire.

Cliquez ici pour bénéficier de 20% de réduction chez Planet Hoster