Il y a 5 signaux forts qui indiquent qu’il est grand temps d’opérer une refonte de votre site web. Nous allons les passer en revue. Alors quand je dis « opérer une refonte », ça veut pas dire forcément tout refaire, mais au moins mettre en œuvre un changement sur votre site pour remédier à un problème crucial, faute de quoi votre site risque d’être boudé par vos visiteurs ou pénalisé par Google. On va voir tout ça cas par cas.

1 - Votre site n'est pas Responsive

Quand un site est responsive (ce qui est chaudement recommandé) ça signifie qu’il est capable de s’adapter aux différentes tailles d’écran, et notamment aux écrans mobiles puisque, vous le savez sûrement, aujourd’hui à peu près 50% des visiteurs d’un site utilisent une tablette ou un smartphone. Si votre site n’est pas responsive, la moitié de vos visiteurs est confrontée à une navigation inconfortable : des textes et des liens trop petits, voire illisibles, ou des contenus trop larges qui sortent du cadre de l’écran, par exemple. En conséquence de quoi, ces internautes vont partir en courant au bout d’une poignée de secondes, passant à côté, hélas, de la richesse des informations, des produits ou des services que vous leur proposiez.

Et lorsque 50% de vos internautes zappent dès l’arrivée sur votre site, qu’est-ce qui se passe ? Google s’en rend compte et fait chuter le classement des pages de votre site dans ses résultats de recherche, ce qui n’arrangera pas votre affaire.

Alors, vous allez me dire : comment est-ce que je peux savoir si mon site est Responsive ? Eh bien c’est très simple, Google propose justement un outil gratuit qui permet de le savoir. Il suffit d’indiquer l’adresse de votre site dans cet outil et vous saurez immédiatement s’il est responsive ou non.

Si votre site échoue au test, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour solutionner ce problème. Vous pouvez demander un devis à un professionnel pour rendre votre site responsive ou bien vous pouvez retrousser vos manches et le faire vous-même.

Si votre site a été réalisé sous WordPress, il vous suffira d’appliquer un thème graphique responsive. Il y a des milliers de thèmes WordPress, gratuits ou payants, qui pourront solutionner le problème.
Vous pouvez trouver d’excellents thèmes WordPress sur Envato, par exemple.

Autrement il vous faudra apprendre le CSS, c’est-à-dire le langage qui permet de contrôler le design de votre site. Mais peut-être est-il plus simple et plus rapide de tout refaire avec WordPress, puisque c’est un outil évolutif et gratuit.

2 - Votre site a un look du siècle dernier

Si votre site a un parfum des années 90, un peu comme celui-ci…

Site moche années 90

…c’est peut-être que vous ne vous êtes pas rendu compte que les choses avaient énormément changé, ou peut-être avez-vous hiberné pendant quelques années ? 😉

Je ne peux dans ce cas que vous encourager à repartir sur de bonnes bases en envisageant une refonte totale avec un design digne de ce nom, en sachant que de nos jours il est possible de faire quelque chose comme ça :

Joli site

3 - Votre site est en Flash

Il y a eu une époque où il était tendance de réaliser son site avec Flash. Non, quand je dis “avec Flash”, ça ne veut pas dire en compagnie du super-héros ! 

Flash

Non, Flash, c’est une technologie proposée par Adobe qui permettait de faire des sites impactants et animés. De nombreuses entreprises, notamment des agences de communication, se sont jetées dessus pour présenter leur activité sur le web, sans doute parce que cette techno leur permettait de débrider leur créativité, de se démarquer de leurs concurrents avec des animations à couper le souffle, des menus originaux et conceptuels, et même du son !

flash

Mais Flash est devenu obsolète hélas, notamment à cause de son incompatibilité avec les appareils mobiles, à commencer par l’iPhone et l’iPad, et aussi pour le mauvais référencement des sites Flash dans les moteurs de recherche. Bref, si votre site a été réalisé avec Flash il est vivement recommandé d’envisager une refonte totale en adoptant, cette fois, une technologie plus pérenne et compatible avec les moyens de navigation que nous utilisons aujourd’hui.

4 - Votre site a été réalisé avec iWeb

iWeb, c’est un logiciel Mac qui offrait la possibilité à quiconque n’ayant aucune connaissance technique, de réaliser et publier facilement un site web. iWeb était WYSIWIG (de l’anglais What You See Is What You Get) signifiant littéralement “Ce que vous voyez est ce que vous obtenez”, en gros une interface intuitive qui vous permettait de créer votre site avec zéro code. 

iweb

Une bonne idée à la base, mais le souci d’iWeb, c’est qu’Apple a stoppé les développements du logiciel, laissant ses utilisateurs se débrouiller avec leur site iWeb, inapte, du coup, à suivre les évolutions technologiques. Je cite iWeb, mais il y a eu des équivalents. Aussi, si votre site a été bâti de la sorte, c’est là aussi une excellente raison d’envisager une refonte.

5 - Vos pages mettent plus de 5 secondes à s’afficher

L’internaute est impatient. Mais vous le savez, n’est-ce pas ? Vous êtes un internaute. Vous surfez sur le web et les sites trop lents, avouez-le, vous exaspèrent ! Je pense que ça a dû vous arriver plus d’une fois d’atterrir sur un site dont le contenu vous intéressait à priori, et d’avoir finalement renoncé à le consulter à cause d’une pénible lenteur d’affichage. Eh bien tout le monde est comme ça. Alors si chaque page de votre site met trop de temps à s’afficher, c’est que vous avez un souci, parce que vous n’avez que quelques secondes pour convaincre vos visiteurs. 

La bonne nouvelle, c’est que ça n’implique pas forcément une refonte complète de votre site. Peut-être que vous devez simplement optimiser des images qui sont trop lourdes à charger, ou en enlever quelques-unes s’il y en a beaucoup, peut-être que vous pouvez installer un plugin d’optimisation si votre site a été conçu avec un CMS, ou bien peut-être que votre hébergement n’est pas suffisamment performant.
Mais une chose est sûre, vous devez agir. Parce que si vos internautes quittent votre site trop vite, Google, qui prône le confort de l’utilisateur, prendra ce paramètre en compte et fera chuter votre classement dans ses résultats de recherche. Quoiqu’il en soit, l’avantage du web, c’est que rien n’est figé, on peut très vite rectifier ce qui ne va pas.
Alors, si vous avez reconnu votre site dans les cas de figure évoqués ci-dessus… au boulot !