Quand on a un blog ou quand on projette d’en créer un, la question de la monétisation vient en tête assez vite.

Certains aspirent peut-être à une liberté financière, d’autres simplement à arrondir leurs fins de mois et dans ce cadre je voudrais aujourd’hui répondre à une question qui m’a été posée : qu’en est-il d’Adsense, la régie publicitaire de Google ?

Est-ce que ça peut constituer une source de revenus intéressante pour votre blog ou votre futur blog ? C’est ce qu’on va voir ici.

LIEN ÉVOQUÉ DANS LA VIDÉO :
Adsense

Ajouter des publicités facilement à votre site

N’importe qui ayant un compte Google (et je rappelle que c’est totalement gratuit d’en créer un) peut profiter de sa régie publicitaire Adsense en plaçant très facilement des publicités sur son site ou son blog.

Alors je fais une petite parenthèse : si vous envisagez la création d’un site web, je propose une formation GRATUITE en vidéos pour vous aider à réussir votre projet. Mais revenons à Adsense.

A une époque il fallait choisir quels formats placer à quels endroits, mais Adsense a évolué en proposant des formats publicitaires responsive, c’est-à-dire des pubs qui s’adaptent toutes seules à l’espace qui leur est dédié sur le site. Et les formats publicitaires ont aussi évolué pour s’adapter aux téléphones mobiles.

En tant que propriétaire du blog, vous pouvez bien sûr décider de ne pas afficher certaines catégories de pubs sur votre site et même d’en bloquer certaines individuellement si vous les jugez trop sensibles ou inadaptées à vos lecteurs. En fait, vous êtes le maître à bord, vous décidez de ce qui peut, ou ne peut pas être affiché sur votre site, vous régulez comme vous le souhaitez et Adsense diffuse en conséquence de vos choix.

Vous gérez tout ça via votre tableau de bord Adsense et vous pouvez suivre au jour le jour combien d’argent les publicités ont généré sans que vous ayez eu à faire le moindre effort.

Et ça, c’est le côté sympa. Avouez que sur le papier, c’est plutôt pas mal ! 

Les inconvénients d'Adsense

Ouais, mais il faut aussi connaître les inconvénients. 

Le premier, c’est que votre site ou votre blog va ressembler à une guirlande de Noël avec ces pubs colorées qui clignotent pour attirer l’attention de vos visiteurs. 

Le deuxième inconvénient, c’est que vous êtes principalement payé au clic, ce qui signifie deux choses : quand vos visiteurs ne cliquent pas sur les publicités, ça ne vous rapporte rien, ou quasiment, et quand ils cliquent, ça génère des sous mais vous perdez votre visiteur. 

Et le troisième inconvénient, et pas le moindre, c’est qu’à moins d’avoir une très forte audience sur votre site, les pubs Adsense ne génèrent que très peu d’argent. Pour vous donner un ordre d’idées, 10.000 visiteurs par mois peuvent générer une centaine d’euros avec des pubs Adsense. 

Alors c’est sûr que si vous avez 200 ou 300 visiteurs mensuels sur votre site, votre rémunération en euros se comptera sur les doigts de la main. Est-ce que ça en vaut la peine ? A vous de voir, mais à votre place, j’imaginerais plutôt d’autres façons de rentabiliser le blog, puisqu’heureusement il en existe plusieurs, on en reparlera !

Conclusion

Donc en conclusion, est-ce qu’on peut gagner de l’argent avec Adsense ? 

Oui, mais en sachant que les pubs Adsense à elles seules ne vous rendront pas riche, à moins bien sûr que vous ne battiez des records d’audience sur Internet. 

Mais même dans ce cas-là, vous auriez plutôt intérêt à négocier des contrats avec des régies qui travaillent pour des marques pour des publicités plus rémunératrices dont les revenus pourront dépendre du nombre d’affichages, même si elles ne sont pas cliquées…