fbpx
Peut-on développer son activité gratuitement sur Internet ?

Peut-on développer son activité gratuitement sur Internet ?

developper son activité gratuitement

Si vous avez un projet d’entreprise ?

Vous allez avoir besoin d’outils et de services pour vous faire connaître sur Internet auprès de vos clients potentiels. Est-ce que c’est possible de les avoir gratuitement ? Pouvez-vous développer votre activité sans jamais rien payer ? Pouvez-vous surfer sur les offres gratuites et développer votre affaire de cette façon-là ?
C’est ce qu’on va voir dans cet article.

Tout est gratuit !

Imaginez, dans la vraie vie, un monde où tout est gratuit.

  • Vous sortez chercher le pain et votre boulanger vous le donne sans que vous ayez à sortir votre porte-monnaie.
  • Vous faites vos courses sans passer par la caisse, c’est cadeau !
  • On vous livre une nouvelle télé sans que votre compte en banque ne soit débité.

Et pour votre activité professionnelle ?

  • Vous ne louez pas un local, on vous le prête.
  • Vous utilisez Internet, mais votre opérateur vous fournit la fibre gratuitement.
  • Un magasin vous fait cadeau d’un téléphone portable et vous appelez qui vous voulez sans avoir à payer le moindre forfait.

Le rêve, non ?

Maintenant une question :

Est-ce qu’une société sur ce modèle pourrait fonctionner ?
Je ne sais pas, mais ce qui est sûr c’est que cette société imaginaire ne correspond pas au monde dans lequel nous vivons.

Tous ces services ou produits que j’ai listés à l’instant sont payants, même si parfois on peut essayer des choses gratuitement. 

Et sur Internet ?

Maintenant, transposons tout ça au web.

Parce que sur Internet, une idée circule depuis bien longtemps selon laquelle certaines choses ne devraient pas être payantes. Comme si l’univers digital échappait à toute règle économique.

Mais s’il est vrai qu’il est possible d’obtenir certaines choses gratuitement, la question fondamentale qui se pose est la suivante : qu’est-ce que j’obtiens en échange de cette gratuité ? 

Pour bien comprendre, on va prendre des exemples concrets.

Hébergement gratuit

Oui, il est possible d’héberger son site gratuitement. Mais vous allez avoir quoi ?

Un site qui rame ou qui plante et pour lequel le support technique vous laissera sans réponses à vos questions si vous avez un pépin.

Un site dont les fonctionnalités sont bridées et dont l’espace de stockage est limité.

Mon conseil :  ne faites pas d’économies de bout de chandelle sur l’hébergement. Il est important, d’une part pour que vous dormiez sur vos deux oreilles, d’autre part parce que de bonnes performances vous permettront de présenter un site rapide et fluide.

Et c’est important pour vos visiteurs (qui sont des clients potentiels) et aussi pour votre référencement.
Vous pouvez héberger votre site chez un très bon hébergeur, Planet Hoster, avec une promo de -20%. (la promo est incluse dans le lien)

C’est déjà pas mal !

Créer un site gratuitement

Oui, il est possible de créer son site gratuitement.

Vous avez dû voir de nombreuses publicités de certaines plateformes qui le crient haut et fort. Comme Wix par exemple. (Euh non, je ne l’ai pas dit…)

Mais vous aurez quoi pour cette gratuité ?

Un site sur lequel s’affichent des publicités malgré vous, l’impossibilité d’accéder à des fonctions essentielles à votre visibilité ou à la vente de vos produits.

Bien sûr, si votre objectif c’est juste de tenir un blog pour le fun, alors pourquoi pas. Mais si vous misez votre activité professionnelle sur votre site, il vous faudra investir un budget minimum pour avoir un site digne de ce nom.

J’ai fait pas mal de vidéos sur le sujet. N’hésitez pas à fouiller ma chaîne Youtube.

Référencement gratuit

Oui, le référencement naturel est gratuit.

Si au lieu de payer des publicités pour obtenir de la visibilité dans Google, vous optimisez votre référencement correctement, vous pouvez obtenir des places de choix dans les résultats de recherche.

Mais pour ça, il va falloir apprendre ou faire appel à un prestataire spécialisé pour qu’il vous fasse le job.

La première option est bien sûr la plus économique, mais dans les deux cas, cela nécessite un investissement. 

Rédacteur gratuit

Oui, vous pouvez obtenir un rédacteur gratuit pour rédiger tous vos articles et tous les textes de votre site.

Le seul souci, c’est que ce rédacteur, il n’y en a qu’un seul au monde… et c’est vous !

Si vous mettez une annonce quelque part en disant que vous cherchez un rédacteur pour écrire tous vos textes et que vous avez un budget de zéro, je crains qu’il y ait peu de gens qui se proposent. Et s’il y en a qui se proposent gratuitement, est-ce que ça ne vous paraîtra pas un peu bizarre ?

Alors de deux choses l’une : passez un peu de temps vous même à l’écriture ou bien payez un bon rédacteur. Il y en a des bons à des tarifs abordables, notamment sur ce site.

Qualité et gratuité

Il y a sinon des outils ou services gratuits ET qualitatifs sur Internet, mais ce n’est pas une généralité.

Sur WordPress, il y a des thèmes et des plugins proposés dans une version gratuite et limitée, mais qui suffisent généralement pour un usage professionnel.

Il existe sans doute quelques autres exceptions d’outils ou services gratuits, mais d’une façon générale, ne vous faites pas d’illusions : sur le web, c’est comme dans la vraie vie : si vous voulez développer votre activité plus vite et plus efficacement, il vous faudra investir un peu d’argent. Le tout est de bien choisir la qualité.

Et je parle bien d’investissement. Parce qu’avec un bon investissement, vous allez récolter des fruits en retour. Au départ, vous pouvez essayer certains produits ou services gratuitement quand c’est possible, mais prévoyez ensuite d’y consacrer le budget nécessaire si l’essai a été satisfaisant. 

Comments are closed.