Alors vous voulez écrire des articles dans votre Blog, mais parfois, même si l’idée est là, vous ne savez pas par quel bout la prendre, comment la structurer, comment la présenter efficacement de façon à garder votre lecteur jusqu’au bout ? C’est ce qu’on va voir dans cet article.

Garder vos lecteurs plus longtemps...

Oui, garder le lecteur jusqu’au bout c’est important. Pourquoi ? Pas seulement parce que vous pensez que votre contenu lui apportera quelque chose. C’est aussi important, si ce n’est crucial, parce que ça peut avoir un effet sur votre classement dans Google, dans le bon et le mauvais sens. Eh oui ! Google emploie un certain nombre de critères pour définir votre classement dans les résultats de recherche et l’un d’entre eux, c’est le temps que les internautes passent sur vos pages.

Alors si les visiteurs atterrissent sur votre article et zappent immédiatement, Google en tiendra compte et c’est pas top pour le référencement. Si au contraire vous parvenez à les accrocher, à captiver plus longtemps leur attention, Google en tiendra compte aussi, dans le bon sens bien sûr.

Apportez une réponse au problème de vos lecteurs

Pour captiver vos internautes, il faut être bon sur le fond et sur la forme. Pour le fond, c’est pas compliqué : il faut que votre article apporte une solution à un problème que se posent les internautes. Vous ne savez pas comment structurer un article de Blog ? C’était votre problème et cet article, justement, vous apporte une solution et répond à cette question ! 😀

Pourquoi vous voulez savoir comment structurer un article ? Parce que ça vous aidera d’une part à le rédiger en suivant un plan et d’autre part ça vous aidera à conserver vos lecteurs plus longtemps et donc à améliorer votre référencement.

Alors comment structurer un article ?

Le titre : élément crucial de votre page

Commencez par écrire un titre accrocheur. Si vous n’avez pas d’idées servez-vous d’un outil pour connaître les mots-clés tapés par les internautes sur ce sujet (si vous ne savez pas comment, j’en parle dans mon article sur l’arborescence de sites web). Plus il y en a qui se posent la même question plus votre titre risque de cartonner.

Mais regardez aussi la concurrence, tapez le titre dans Google et voyez ce qui vient. Si plein de concurrents utilisent exactement le même titre, ajoutez quelque chose au vôtre qui vous différenciera.

Ce titre doit résumer correctement votre page et, petite parenthèse technique, il doit être défini dans une balise <H1>, celle qui permettra à Google de comprendre qu’il s’agit du titre principal de votre page.


<h1>Le super titre de mon article</h1>

Soignez votre introduction

Ecrivez une petite introduction qui pose le problème et qui explique que vous allez donner la solution à ce problème dans cet article.

Ponctuez les paragraphes de sous-titres

Pour chaque paragraphe un sous-titre : définissez un sous-titre qui aura pour balise h2 et qui résume votre paragraphe. Et si votre paragraphe est segmenté en plusieurs sous-sujets, donnez-leur un sous-titre h3 de façon à suivre une structure de titrage hiérarchique.

<h2>Un sous-titre de mon article</h2>
<h3>Titre premier paragraphe</h3>
<h3>Titre second paragraphe</h3>

Enchaînez les paragraphes

Dans le premier paragraphe, mettez en avant les bénéfices qu’auront vos internautes en suivant vos conseils et soignez l’enchaînement avec le paragraphe suivant. Il faut qu’à chaque paragraphe il ait envie de continuer la lecture, qu’il ait la sensation qu’il louperait quelque chose s’il quittait votre site maintenant.

N'oubliez pas de conclure

En fin d’article, rédigez une petite conclusion et revenez sur la problématique et les différents points qui constituent la solution.

Ajoutez un appel à l'action

Vous pouvez indiquer à votre visiteur ce qu’il peut faire maintenant qu’il a lu votre article : partager l’article, lire un autre article, télécharger un eBook, regarder une vidéo, acheter un produit… C’est là que vous pouvez faire votre appel à l’action et inciter votre lecteur à mettre en oeuvre une action.

Soignez aussi la présentation

Un mot sur la présentation de votre article : Espacez, aérez ! Surtout ne faites pas un gros pavé de texte indigeste. Un article web ne se lit pas comme celui d’un quotidien papier, ni comme un livre. Ecrivez des phrases courtes, sautez des lignes. Vous n’avez aucune limite de longueur de page, alors profitez-en ! Insérez des images illustrant vos propos. Insérez des listes à puces pour résumer certains conseils.

Tissez des liens

N’hésitez pas à insérer des liens dans votre texte qui mènent par exemple vers d’autres articles de votre blog.

Ma conclusion

Vous savez maintenant comment structurer un article pour le rendre plus efficace et garder l’attention du lecteur plus longtemps. 
Maintenant, je place mon appel à l’action 😉 :
Répondez à ce mini-sondage de 3 questions pour me parler de votre projet ou bien laissez-moi un commentaire un peu plus bas dans cette page et dites-moi : De quoi parle votre blog ? Quelles difficultés rencontrez-vous ? ça me permettra de mieux vous aider en préparant de nouvelles vidéos qui pourront aussi aider d’autres personnes dans la même situation que vous.