Il est parfois utile de créer une page avec un contenu sécurisé dont vous ne donnez l’accès qu’à certaines personnes : un texte, des éléments à télécharger, une vidéo… Mais comment faire pour faire en sorte qu’un mot de passe soit nécessaire pour accéder à ces contenus ?

Nous allons voir que c’est extrêmement facile avec WordPress.

Lorsque je suis par exemple sur une page de mon site ou sur un article et que je suis connecté à la mon administration wordpress, je peux directement dans la barre du haut accéder à des fonctionnalités et notamment modifier la page où l’article en question.

modifier-article
La barre de navigation de WordPress

Une fois dans l’édition de l’article dans wordpress, je vais m’intéresser au petit encart à droite qui s’appelle PUBLIER, où je peux constater que l’article est en mode « Public », c’est à dire que n’importe qui peut le voir.

visibilite-public
L'encart PUBLIER d'un article ou d'une page WordPress

Si je clique sur « modifier », j’accède à d’autres options. Si par défaut le mode public est coché il y a deux autres options : la possibilité de protéger l’accès par mot de passe ou de rendre l’article privé.

Les options de visibilité

Donc je clique « Protéger par mot de passe » et je n’ai plus qu’à inventer un mot de passe avec mon imagination débordante, par exemple « ratatouille ». Ensuite je fais OK. 

saisie-mot-de-passe
La saisie du mot de passe de protection

Et surtout je n’oublie pas de cliquer sur « mettre à jour » pour valider cette modification !

valider-avec-bouton-mettre-a-jour
Le bouton Mettre à jour pour valider les changements

Ensuite quand je clique sur le lien qui mène vers l’article, je constate que je n’ai plus accès à l’article : une phrase qui m’indique qu’il faut que je mette un mot de passe pour y accéder.

article-protege-avec-mot-de-passe

Il faut donc taper mon mot de passe « ratatouille » pour débloquer le contenu de l’article.

Et voilà ! Vous savez maintenant protéger un article ou une page de votre site avec un mot de passe.