Une redirection c'est quoi ?

C’est quand un visiteur qui a cliqué pour voir une page A est automatiquement redirigé vers une page B.

Pourquoi est-ce utile de faire une redirection ?

Admettons que pour une certaine raison, une page de votre site n’ait plus lieu d’exister et que vous la supprimiez. Si vous faites ça, la page disparaît de votre site, mais tous les liens menant vers cette page, eux, continuent d’exister. Nous allons donc voir comment résoudre ce problème grâce aux redirections.

D'où viennent les liens qui pointent vers votre page supprimée ?

Ces liens, c’est peut-être vous qui les avez créés ou peut-être d’autres personnes qui trouvaient votre page intéressante et qui ont souhaité la partager avec d’autres. Ils peuvent provenir de réseaux sociaux, de forums, d’emails, ou bien depuis votre propre site (ce sont dans ce cas des liens internes), ou bien encore depuis les moteurs de recherche. Oui, parce que vous savez sûrement que de temps en temps, les moteurs de recherchent viennent sonder votre site pour indexer les pages qui s’y trouvent et pour les proposer aux internautes si elles correspondent à leur recherche. Bref, tous ces liens qui pointaient vers votre page qui n’existe plus, mèneront maintenant vers une page d’erreur (les fameuses pages 404 qui signifient “page introuvable”).

Le problème des pages 404

Les pages 404 impliquent 2 problèmes pour votre site Internet :

  • le premier, c’est que c’est désagréable pour un internaute d’atterrir sur une page d’erreur alors qu’il avait cliqué pour obtenir un contenu qui l’intéressait.
  • Le deuxième problème, c’est que des erreurs 404 peuvent donner lieu à un impact négatif pour votre référencement naturel, et notamment auprès de Google dont le souci numéro 1 est de fournir aux internautes la meilleure expérience de navigation possible. Une erreur 404 n’étant évidemment pas une bonne expérience de navigation.

La solution de la redirection

Et donc, pour éviter ces soucis, la meilleure solution est de rediriger la page disparue vers une page existante : au mieux vers une page similaire, ou traitant du même sujet, ou alors, faute de mieux, vers la homepage de votre site. C’est ce qu’on appelle une redirection 301, autrement dit “permanente”. Le visiteur sera donc réorienté de façon transparente vers un autre contenu plutôt que d’obtenir une erreur 404.

 

Alors concrètement, comment faire une redirection permanente ? Nous allons voir 2 méthodes possibles.

Méthode N°1 : sur WordPress

Si votre site est sur WordPress, c’est sans doute la méthode la plus simple.

Vous allez dans l’onglet Extensions, vous cliquez sur Ajouter…

redirection-wordpress-extension

et dans le moteur de recheche vous tapez “Redirection”. La première extension qui s’affiche, celle avec les petites fleurs, c’est celle que j’utilise depuis des années et qui marche très bien. Cliquez sur “Installer” puis sur “Activer”.

extension-redirection

Après ça, vous verrez que dans l’onglet “Outils” il y a un nouvel élément qui s’appelle “Redirection”. Cliquez dessus. 

Pour ajouter une redirection, c’est tout simple : dans le champ “URL source” vous indiquez l’adresse de votre page supprimée. Et dans le champ “URL cible”, vous indiquez l’adresse de redirection. Validez et vérifiez. L’ancienne page redirige bien vers la nouvelle.

redirection-page1-vers-page2

Le fichier HTACCESS est un fichier à la racine de votre site qui peut contenir des instructions comme par exemple celle de rediriger une page vers une autre.

Concrètement, vous récupérez le fichier htaccess de votre serveur, vous y ajoutez une ligne de code et ensuite vous le replacez sur le serveur.

La syntaxe d’une redirection permanente n’est pas très compliquée, il y a 3 informations :

Le type de redirection : RedirectPermanent, l’adresse de l’ancienne page et l’adresse de redirection. Comme ceci par exemple :

RedirectPermanent /monrepertoire/page1.php http://monsite.com/page2.php

 

Voilà, vous savez maintenant comment faire une redirection de 2 façons différentes et aussi pourquoi et dans quels cas il est important de les faire.