Dans cet article nous allons voir une méthode efficace pour créer l’arborescence de votre site Internet.

Pourquoi c’est important ? Parce que si vous voulez créer votre business en ligne, vendre vos produits, vos services, vous devez d’abord attirer les gens que vous ciblez. Et si vous voulez les attirer, il faut qu’ils aient le sentiment que vous avez des solutions à leurs problèmes, des réponses aux questions qu’ils se posent.

Si vous leur apportez des réponses, ils considéreront que vous savez de quoi vous parlez, que vous êtes dans votre domaine d’expertise et seront plus à même de vous faire confiance. Et de là à ce qu’ils deviennent vos clients, il n’y a qu’un pas !

Créez une arborescence avec XMIND

XMIND est un outil gratuit qui permet de créer ce qu’on appelle des cartes heuristiques, ou cartes mentales si vous préférez, et il est parfait aussi pour créer une arborescence de site web.

Cliquez ici pour télécharger XMIND gratuitement.

Je pars de mon “sujet central” que je double-clique pour l’appeler ACCUEIL puisque ce sera ma page d’accueil.

Admettons que vous vendiez des produits dans le domaine du FITNESS, par exemple des guides pour mincir ou garder la forme.

Quand je suis sur le sujet central, si je clique sur TABULATION, je crée un sous-sujet. Dans mon cas, une page de mon site, et ce sera par exemple ma page PRODUITS dans laquelle je vais présenter mes produits.Je crée aussi une page de contact, une page de mentions légales et une page A propos pour présenter ma boîte. Et maintenant je vais imaginer une arborescence qui va m’aider à trouver des clients pour acheter mes produits.

Xmind-arborescence-site-internet

Trouvez les mots-clés populaires de votre thématique

Sur un autre onglet, je vais sur UBERSUGGEST qui est un outil gratuit pour rechercher les mots-clés les plus tapés par les internautes. Et je tape le mot-clé principal de ma thématique, Fitness, pour savoir quelles questions les gens se posent le plus souvent à ce sujet.

Sur mon arborescence XMIND, je vais ajouter un BLOG. Et dans ce Blog, je vais ajouter des catégories qui vont parler de ces sujets populaires, qui vont apporter des informations, des réponses à mes visiteurs, puisque ce sont les questions qu’ils se posent. 

Xmind-arborescence-site-internet-2

Ensuite ce que vous faites, c’est que vous creusez chacun des principaux sujets de votre Blog pour déterminer quels articles écrire. Vous  pouvez le faire dans Google avec la suggestion de mots-clés.

suggestion-mots-cles-google

Et à chaque fois que vous avez un sujet vous l’ajoutez à votre arborescence. De cette façon vous aurez assez vite un plan de site qui vous indiquera quels sujets aborder en priorité pour attirer une audience ciblée.

Evidemment vous ne serez pas exhaustif dès le départ, vous étofferez peu à peu votre site en utilisant ces mêmes techniques, mais déjà ça vous donne une base de travail et vous avez une vision claire de ce qu’il faut faire !