Nous allons voir ici comment créer des contenus quand on a du mal à trouver des idées. Avoir un blog c’est une chose, mais le remplir c’est une autre. Ben oui, c’est pas toujours évident d’avoir des idées d’articles à publier, et en même temps vous savez comme moi que ce n’est qu’en ajoutant du contenu régulièrement et fréquemment sur votre blog que vous parviendrez à développer une audience. (Enfin, pour peu que votre thématique intéresse potentiellement des gens. C’est sûr que si vous créez un blog sur les fourmis unijambistes d’Afrique du sud, je ne vous garantis pas que vous ferez un carton !)

Alors voici plusieurs méthodes pour créer des contenus sans idées.

1ère méthode : interviewer un expert de votre thématique

interview

C’est quelque chose que j’ai fait pas mal de fois sur mon blog qui parle de stop motion, une technique d’animation image par image. J’y publie des vidéos de courts-métrages en stop motion et quand certains m’interpellent ou m’impressionnent particulièrement, je contacter le réalisateur par email et lui demande s’il accepte de répondre à quelques questions dans le cadre d’une interview qui figurera sur le blog, en précisant qu’un lien pointera vers son site.

Vous verrez que la plupart du temps, à moins qu’il ne s’agisse d’une star inaccessible, les personnes se sentent flattées et acceptent volontiers. Alors l’interview on peut la faire de différentes façons, vidéo, audio… moi ce qui m’intéresse c’est qu’elle soit en texte et agrémentée de photos de mon interviewé en situation de tournage.

Envoyez-lui vos 6 ou 7 questions par email, il y répondra. Demandez-lui aussi s’il est possible qu’il vous envoie quelques photos de lui pour les publier dans l’article.

Et voilà vous avez créé du contenu sans avoir eu à vous creuser la tête.

En plus, l’interview pourra potentiellement attirer des visiteurs qui tapent le nom de votre interviewé dans Google et qui seront intéressés de lire ses réponses.

Cerise sur le gâteau, l’interviewé, qui a probablement aussi un site ou un blog, publiera peut-être le lien vers votre article pour faire savoir à ses lecteurs qu’il a été interviewé. Et vous aurez dans ce cas une nouvelle audience gratuite !

2ème méthode : parler d’un article lié à votre thématique

Vous êtes peut-être tombé sur un article sur Internet qui parle d’un sujet qui touche à votre thématique. Si vous pensez qu’il pourrait apporter de la valeur à vos visiteurs si vous en parlez sur votre blog, créez un article qui évoque les différents points abordés par cet article, mais attention : ne copiez-collez pas des paragraphes entiers. Ce serait très mauvais pour votre référencement, n’apporterait pas grand-chose à vos lecteurs et risquerait de ne pas plaire à l’auteur de l’article original !

Reformulez au contraire les idées en les structurant par sections ou étapes. Ajoutez à chaque section votre point de vue personnel, une petite intro ou une petite conclusion et si possible, agrémentez chaque section de liens vers des infos complémentaires sur d’autres sites (ou le vôtre s’il en propose) ou vers d’autres ressources qui pourraient être utiles au lecteur.

N’oubliez pas de citer l’auteur en disant combien son article est intéressant et un lien qui pointe bien sûr vers l’article d’origine. Il peut arriver que les auteurs de l’article d’origine vous remercient en retour dans leur blog en mettant un lien vers votre article.

3ème méthode : parler d’un bouquin lié à votre thématique

livre

Admettons que votre thématique porte sur les techniques de relaxation et que vous ayez lu récemment un livre sur le sujet. Vous pouvez très facilement rédiger un article pour parler de ce bouquin, le résumer, souligner ses points forts, parler de ce qu’il vous a apporté.

Après publication de l’article, vous pouvez aller encore plus loin et adopter la 1ère méthode dont je vous parlais tout à l’heure, à savoir contacter l’auteur du bouquin pour l’interviewer.

Dites-lui à quel point son bouquin vous a plu, ce qu’il vous a apporté, le fait que vous ayez des visiteurs sur la même thématique et lui envoyer le lien vers l’article que vous avez rédigé et qui parle de son livre.

S’il accepte, vous aurez en plus une interview à publier sur votre blog. Vous y mettrez le lien vers le site ou blog de l’auteur, lequel, avec un peu de chance, fera un lien en retour vers votre interview.

4ème méthode : traduire un article de votre thématique

Là encore ce n’est pas compliqué du tout. Peut-être qu’il vous est déjà arrivé de tomber sur un article intéressant en anglais sur votre thématique. Si ce n’est pas le cas, quelques recherches dans Google sur des mots-clés précis vous y amèneront.

Sélectionnez-en 4 ou 5 et contactez leurs auteurs via leur blog en disant que vous tenez un blog en français sur le même sujet, que vous avez aimé son article et qu’il pourrait apporter beaucoup à vos lecteurs : accepterait-il que vous le traduisiez en français ? Vous promettez bien sûr de citer son nom et de mettre le lien vers l’article d’origine.

S’il accepte, copiez tout le texte de son article, allez dans Google Translate et collez-le.

Google-Traduction

Google Translate, c’est l’outil gratuit de Google qui est capable de traduire un texte d’une langue à une autre. ça ne marche pas toujours super bien, mais de l’anglais au français, c’est plutôt bien fichu. Vous passerez peut-être ¼ heure à relire et faire quelques petites corrections et vous aurez un nouvel article.

Liens mentionnés dans la vidéo :