Canva ou Photoshop pour créer vos visuels ?
Si vous souhaitez créer des visuels vous-même pour votre communication digitale, il y a deux alternatives intéressantes qui s’offrent à vous : Canva, un outil en ligne ou Photoshop, le célèbre logiciel de création graphique d’Adobe.
Quelle solution devriez-vous choisir ? Que pouvez-vous faire avec ? Est-ce que c’est facile ou compliqué ? Et combien ça coûte ? C’est ce qu’on va voir dans cette vidéo.
Liens cités dans la vidéo :
Canva ou Photoshop : deux solutions qui ont largement fait leurs preuves et qui vous permettent de créer tous vos visuels de communication.
Des bannières, des infographies, des flyers, des logos, des offres publicitaires… bref tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour que votre communication visuelle ait un air de professionnalisme.
Passons en revue leurs particularités.
Canva
Canva est sans doute la solution la plus accessible pour qui n’est pas forcément à l’aise avec le graphisme.
Le principe est le suivant : on part d’un modèle et on personnalise.
Vous pouvez cliquer sur le lien dans la description et aller voir tout de suite : vous allez trouver de nombreuses catégories de visuels.
On peut faire à peu près tout pour les besoins digitaux et print, depuis le logo jusqu’aux entêtes d’email en passant par les bannières de réseaux sociaux. L’interface est très intuitive.
Canva, combien ça coûte ?
Vous pouvez démarrer gratuitement avec des possibilités limitées, mais si vous en faites un usage fréquent ça peut valoir de coup de passer au premium.
Pour moins de 12€/mois, vous avez accès à plus de 100 millions de photos, de vidéos, de pistes audio, de graphiques et à plus de 610.000 modèles à personnaliser.
Vous pouvez aussi enregistrer vos propres designs comme modèles pour les réutiliser et les décliner en d’autres variantes. Vous pouvez enregistrer tous vos designs dans un Cloud confortable de plus de 100 Go. Autant dire qu’avant de le remplir il s’écoulera pas mal de temps !
En sachant aussi que ce forfait permet à 5 utilisateurs différents de se connecter au même compte et de profiter de tout ce qu’il comporte. Et si vous payez le forfait annuellement, vous bénéficiez d’une remise immédiate de 23%.
Photoshop
Photoshop, est-il encore besoin de le présenter. Les graphistes puristes l’utilisent quotidiennement parce qu’une fois qu’on y a goûté, il est difficile de s’en passer. Il vous offre une liberté totale dans la création graphique.
Contrairement à Canva, on ne part pas de modèles, on crée ce qu’on veut à partir de zéro.
On manipule les photos, les éléments graphiques, les couleurs, on superpose, on fait des photomontages, on ajoute des effets, on détache une personne du fond, on manie le pinceau virtuel… bref il faudrait des heures pour vous en parler tellement ses possibilités sont illimitées.
Avec Photoshop, bien sûr, vous pouvez créer tout ce que Canva permet de créer et même encore plus.
La différence ? C’est qu’il faut un temps pour se l’approprier.
Mais en sachant qu’il n’est pas nécessaire de tout savoir et de connaître le moindre outil pour libérer sa créativité, s’amuser et créer des visuels bluffants.
Même les meilleurs graphistes n’utilisent pas Photoshop à 100% de ses possibilités.
Photoshop, combien ça coûte ?
Vous pouvez essayer Photoshop gratuitement pendant 7 jours et ensuite décider si vous souhaitez vous abonner.
L’abonnement coûte 23,99€/mois et il inclut Photoshop sur ordinateur et iPad, Adobe Fresco pour le dessin et la peinture, des tutoriels détaillés, 100 Go d’espace de stockage dans le cloud, Adobe Portfolio (qui vous permet de créer votre portfolio en ligne si vous êtes graphiste) et Adobe Fonts qui vous donne un accès illimité à plus de 20 000 polices pour vos visuels.
Essayez Photoshop gratuitement
Conclusion
En conclusion, je pense que vous devriez choisir :
- CANVA si vous souhaitez créer vos visuels vous-même sans être forcément porté sur le graphisme. Sa gigantesque base de données de modèles vous permet de créer vite et facilement en vous appropriant une base existante.
- PHOTOSHOP si vous avez vraiment le désir d’apprendre le graphisme et de vous amuser à créer des designs en toute liberté sans jamais être limité.