Avant de créer votre site Internet, pensez à suivre ces 7 conseils. Si vous procédez de façon organisée en amont de votre projet, vous serez d’autant plus efficace et vous économiserez du temps et de l’énergie.

1 – Commandez tout de suite le nom de domaine et l’hébergement

Si vous êtes sûr de vouloir créer votre site, alors n’attendez pas une seconde ! Même si rien n’est prêt, même si vous n’avez rien structuré, même si vos contenus ne sont pas encore rédigés, c’est pas grave. Mettez tout de suite la machine en route.

Si votre site au début est une coquille vide, ça n’a aucune importance pour vos futurs visiteurs puisqu’ils n’auront pas encore l’adresse de votre site. Mais le référencement dans les moteurs de recherches, lui, il prend du temps.

Alors commandez votre hébergement et votre nom de domaine dès maintenant. En attendant de remplir le site, vous pouvez toujours mettre une page d’attente avec un titre qui vous définit, par exemple : « Studio machin, photographe de mariage à Paris » et votre adresse email. Comme ça, même si Google référence votre site avant que vous ayez commencé à créer du contenu, on pourra au moins accéder à vos coordonnées et vous contacter.

Si vous ne savez pas quel hébergeur choisir, je vous recommande PlanetHoster, un hébergeur québecois qui est au top, qui propose un hébergement de qualité avec des tarifs corrects, et qui a des serveurs en France. Vous pouvez sinon opter pour Infomaniak, qui propose également un hébergement de qualité avec une tarification intéressante.

2 - Définissez l'objectif de votre site

Oui je sais, dit comme ça, c’est vrai que ça peut paraître bête. Vous avez un projet de site et son objectif vous semble peut-être évident. Mais croyez-le ou non, tout le monde n’a pas les idées claires à ce sujet ! Et vous allez voir qu’en partant de cette réflexion, on va clarifier, par extension, d’autres choses qui vont être déterminantes pour votre projet.

Alors, l’objectif de votre site, c’est quoi ? Vous voulez développer votre business ? Vendre des produits, des services ? Vendre votre maison ou votre appartement ? Obtenir plus d’adhérents à votre association ? Vous faire connaître en présentant vos créations, vos idées, votre expertise ?

Il y a mille raisons de créer un site. Quelle est la vôtre ? Quel est le but que vous voulez atteindre avec ce site ? Il n’y a que vous qui puissiez répondre à cette question. Et si la réponse ne vous vient pas tout de suite comme une évidence, c’est que vous devez y réfléchir encore un peu !

3 – Identifiez vos cibles

Une fois que l’objectif de votre site est clair dans votre esprit, posez-vous la question qui en découle : A qui s’adresse-t-il ? Si votre objectif est de transformer des visiteurs en clients, qui sont les visiteurs que vous visez ? Des professionnels ou des particuliers ? Des hommes ? Des femmes ? Quel âge ont-ils ? Où vivent-ils ? Quel problème cherchent-ils à solutionner ?

En marketing, on les appelle les « personas ». Des personnes imaginaires dont on dresse le profil-type et qui représentent votre cœur de cible. On leur donne un prénom, une classe sociale, des habitudes… bref, on les caractérise. A vous de 

4 - Recherchez vos mots-clés

Alors vous avez défini l’objectif de votre site et identifié à qui il s’adresse. Mais ce que vous pouvez encore faire, c’est rechercher les meilleurs mots-clés de votre thématique. 
Pourquoi c’est important de savoir ce que recherchent les internautes par rapport à votre thématique ? Parce que ça va vous permettre de déterminer plus précisément quoi leur présenter sur votre site : en d’autres termes, les réponses à leurs questions.

Parce que si vous répondez précisément à leur questions, vous aurez de meilleures chances d’atteindre vos objectifs, à savoir par exemple : les transformer en clients si vous vendez quelque chose. Pour trouver les mots-clés les plus recherchés, vous pouvez utiliser l’outil Ubersuggest.

5 – Faites un plan du site

Connaître les préoccupations de vos visiteurs, c’est une excellente façon de procéder pour créer le plan de votre site. Ce n’est pas obligatoire, mais ça aide. Créer un plan du site, vous aidera à savoir où vous allez. Vous y mettrez bien sûr les indispensables : une page d’accueil et une page contact pour vous joindre. Peut-être une page « à propos » pour vous présenter,  une page « mentions légales » si vous êtes une entreprise et une page sur la « confidentialité des données » si vous en recueillez.

Ensuite il y a les pages dites de contenu, celles qui apporteront une réponse aux questions des internautes en se basant sur les mots-clés que vous avez trouvés et au travers desquelles vous allez pouvoir proposer vos services ou vos produits.

6 - Rédigez les contenus

Maintenant, il est temps d’écrire vos textes. Accordez-vous un temps de réflexion : vous savez ce que cherchent vos futurs visiteurs, alors comment allez-vous les convaincre que c’est vous qui avez la solution qu’ils recherchent ? Vous pouvez aller faire un tour sur les sites de vos concurrents, voir un peu ce qu’ils proposent et déterminer en quoi ce que VOUS proposez est différent ou meilleur de ce que proposent vos concurrents.

N’oubliez pas dans vos textes de mettre vos visiteurs au cœur de la problématique. Au lieu de dire “Nous faisons ceci, nous avons cela”, dites plutôt : “Découvrez comment…, Obtenez ceci, Réussissez cela…”, bref, vous avez compris, des mots qui impliquent votre visiteur.

Il doit se sentir concerné, vous devez parler de lui, de SON problème et des solutions que vous avez pour y répondre.

Ah oui, j’oubliais : faites des contenus riches, en plus d’être pertinents. Evitez des pages avec 4 mots et une image. Soyez généreux, écrivez de longs textes qualitatifs. La quantité ET la qualité sont deux points importants pour votre référencement !

7 – Choisissez vos images judicieusement

N’allez pas trop vite dans le choix de vos images d’illustration.  Faites une sélection d’images de qualité. 

Si elles proviennent d’un appareil photo et qu’elles s’appellent “2017-08-02.jpg”, renommez-les avec pertinence par rapport aux sujets abordés dans les pages auxquelles elles se destinent, par exemple “comment-faire-du-yoga.jpg”.

Et surtout, optimisez-les. Des images gigantesques risquent d’alourdir vos pages et de rendre la navigation difficile pour vos internautes. Trouvez un bon rapport qualité/poids pour éviter que la page soit trop longue à charger.