Quel hébergement web choisir ?
Quand vous envisagez la création d’un site ou d’un blog, vient inévitablement la question de l’hébergement.
Des hébergeurs y en a plein, mais il y en a des bien et des moins bien. Et certains même très mauvais ! Alors où faut-il héberger son site web ? A quel hébergeur se fier ?
J’ai fait deux vidéos que je vous propose de découvrir ici.
La première sur 2 hébergeurs que j’apprécie depuis des années (PlanetHoster et Infomaniak) et la deuxième sur mon tout dernier favori : Hostinger.
- PLANETHOSTER – Offre spéciale : -20% sur leurs formules d’hébergement
- INFOMANIAK
- HOSTINGER à -10% via en utilisant le code promo WEBTUTOS
Un hébergeur, c'est quoi ?
Un hébergeur, c’est une société qui met des serveurs à votre disposition pour que vous puissiez y placer les fichiers de votre site web.
L’idée c’est que, quel que soit votre site (petit ou gros, un site vitrine pour présenter votre entreprise, un blog, une boutique en ligne), il soit opérationnel 24h/24 et 7j/7 sans la moindre défaillance pour vos internautes.
Ca, c’est le job d’un hébergeur.
Les hébergeurs nous proposent des solutions, plus ou moins chères, plus ou moins performantes, destinées à répondre à vos besoins, quels qu’ils soient.
Alors vous avez peut-être entendu parler de serveurs mutualisés, de serveurs dédiés ou d’hébergement “Cloud” ?
Tout ça vous paraît peut-être obscur, mais en gros :
Un hébergement mutualisé signifie que vous partagez le même serveur avec d’autres sites en ayant votre espace disque distinct.
Ce type d’hébergement se destine aux sites de petite ou moyenne envergure et qui ne nécessitent pas d’importantes ressources.
Les serveurs dédiés, comme leur nom l’indique, vous sont dédiés intégralement.
Ca implique un coût parfois élevé mais aussi de bien meilleures performances et un cloisonnement plus sécurisé.
Quant à l’hébergement “cloud”, il consiste en une répartition de ressources sur plusieurs serveurs en grappe, on appelle ça des “clusters”.
Tout ça est encadré par un contrôle virtuel pour sécuriser l’ensemble, équilibrer les charges et les ressources, et vous avez une puissance de traitement optimisée et ajustable pour votre site, à un coût adapté.
Sachez que si vous ne savez pas quelle formule choisir pour vos besoins, l’hébergeur est là pour vous conseiller.
Mes 3 hébergeurs favoris
Depuis que je bosse dans le web, ça fait maintenant plus de 20 ans, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs hébergeurs pour des sites de tailles et de complexités très différentes.
Il y en a certains qui m’ont donné une expérience catastrophique, d’autres moyennement satisfaisante et d’autres qui se sont montrés vraiment TOP.
A ce jour, ils ne sont que trois :
Alors je sais qu’il y en a plein d’autres, des hébergeurs, certains peut-être excellents.
Mais ceux dont je vous parle ici, ce sont les trois qui m’ont apporté une grande satisfaction et qui ont répondu à tous mes critères en ce qui concerne l’hébergement de mes sites,
A savoir :
- de bonnes performances,
- un prix correct,
- un bonne réactivité du support technique
- et une simplicité de gestion de l’hébergement.
Est-ce que je suis le seul à ne penser que du bien de ces hébergeurs ?
J’ai eu la curiosité d’aller voir sur Internet les avis d’autres utilisateurs et voici ce qu’il en résulte :
Les notes sont excellentes et si vous tapez une recherche sur Google, vous trouverez d’autres sites qui recensent des avis très favorables d’utilisateurs sur les services proposés par ces hébergeurs.
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir ma vidéo de démonstration qui montre en détail l’envers du décor de ces hébergeurs, à savoir leur interface de gestion tout ce que vous pourrez y gérer si vous choisissez l’une de leurs formules d’hébergement.
Accéder à la vidéo de démonstration de ces hébergeurs
Si vous avez déjà fait votre choix, il ne vous reste qu’à vous rendre directement sur le site de votre hébergeur pour commander une formule d’hébergement :
Et si vous avez besoin de conseils pour réussir votre projet de site web :
Recevez 1H de formation OFFERTE sur la création de sites web.