fbpx

Pourquoi WordPress est le meilleur CMS

WordPress est-il le meilleur outil pour créer votre site web ? Pourquoi WordPress plutôt qu’un autre CMS ? Quels sont ses atouts et que vaut-il sur le marché ? Je réponds à toutes ces questions pour vous orienter vers le bon choix.

Dans cet article je vous explique pourquoi WordPress est le meilleur CMS.

Pourquoi WordPress est le meilleur CMS

Qu’est-ce que c’est qu’un CMS ?

Un CMS, c’est un logiciel de création de site web.

Ça s’appelle littéralement « Content Management System » ou système de gestion de contenu. WordPress est un CMS mais il en existe d’autres.

Pourquoi WordPress est-il le meilleur CMS selon moi ?

Il y a plusieurs raisons.

Wordpress meilleur CMS

Un tiers des sites du monde utilisent WordPress

La première, ce n’est pas la moindre, plus de 30 % des sites dans le monde utilisent aujourd’hui le CMS WordPress. Ce n’est pas négligeable. Ça donne quand même une idée de la popularité de cet outil.

Ce n’est pas un argument suffisant pour certains mais après avoir vu les détails, vous allez comprendre pourquoi ce CMS est extrêmement populaire dans le monde et pourquoi 30% des gens dans le monde ont utilisé ce CMS pour créer des sites internet.

WordPress est facile d’utilisation

Le premier point, c’est sa facilité d’utilisation.

C’est un outil qui extrêmement facile à utiliser, extrêmement intuitif. On peut facilement saisir des textes, facilement intégrer des images, facilement mettre des liens. Tout est organisé de façon plutôt intuitive.

Et du coup, ça donne une facilité d’utilisation qui est quand même importante quand on n’a pas forcément de connaissances techniques, on n’a pas envie de développer, on n’a pas envie d’apprendre à coder, d’apprendre à programmer.

On veut juste une interface facile et intuitive à utiliser et justement, WordPress, c’est ce qu’il propose. C’est ce qui rend cet outil populaire.

Les sites qu’on peut faire avec WordPress

Le deuxième point non négligeable, c’est qu’on peut faire n’importe quel site avec WordPress.

Si vous avez pour projet de créer un blog, de bloguer sur un sujet, sur une thématique qui vous est chère, sur une passion ou n’importe quoi. Vous pouvez créer un blog.

WordPress, au départ, c’est un outil qui servait à créer des blogs. Mais, il a évolué au fil des années. Et aujourd’hui, on peut aussi l’utiliser pour créer des sites internet vitrines et professionnels.

Donc, aujourd’hui, si vous avez une entreprise, si vous êtes freelance ou si vous vous lancez dans une activité indépendante et que vous voulez présenter votre activité sur un site internet, vous pouvez le faire avec WordPress car c’est un outil qui permet de créer des sites vitrines professionnels.

Mais, ce n’est pas tout. Parce que si vous souhaitez en revanche créer un site e-commerce, une boutique en ligne pour vendre vos produits, WordPress est un CMS qui permet aussi de le faire.

Il suffit pour ça d’ajouter un plugin, une extension (nous allons y revenir un peu plus tard) qui apporte une dimension e-commerce à votre site et qui permet d’utiliser WordPress pour créer et gérer une boutique en ligne.

La flexibilité de WordPress

Un autre point important, c’est qu’on peut moduler pour avoir, par exemple, un site vitrine professionnel et l’agrémenter d’un blog, ou créer une boutique en ligne et avoir aussi un blog.

En gros, tout est flexible, tout est modulable. Vous pouvez faire ce que vous voulez. Vous créez le type de site que vous souhaitez que vous ajoutiez un blog ou pas.

Installation de WordPress en 2 clics

Un autre point important, c’est qu’on peut, chez un bon hébergeur, installer WordPress en 2 clics.

Si vous avez un hébergement professionnel de qualité, vous avez normalement la possibilité d’installer le CMS en deux clics plutôt que d’avoir à le télécharger ensuite à le transférer des fichiers par FTP par connexion de votre ordinateur jusqu’au serveur d’hébergement.

Au lieu de vous enquiquiner à faire ça à la façon d’un développeur, vous avez juste à le faire de façon très intuitive depuis l’interface de votre hébergeur.

En 2 clics, c’est terminé. Vous avez renseigné vos champs, renseigné vos informations. Vous cliquez sur installer. Ça s’installe et c’est terminé.

Après, vous avez juste à connecter votre interface d’administrations de WordPress pour créer ou gérer votre site.

WordPress est facile à déménager

Un autre argument important pour WordPress par rapport par exemple à une solution qui serait une solution en ligne comme par exemple Wix, un site WordPress est facile à déménager.

Si jamais, un jour vous n’êtes pas content de votre solution d’hébergement, vous pouvez très facilement migrer votre site sur un autre hébergement.

Tandis que si vous avez par exemple créé un blog ou un site chez Wix, c’est très compliqué, voire impossible de déménager votre site.

Vous ne pourrez pas parce que les designs qui sont proposés sur une interface comme Wix leur appartiennent donc vous n’avez pas la possibilité de déménager votre site avec le design.

Vous pouvez juste en extraire, copier, coller tous les textes de votre blog ou de votre site, ensuite les reconstituer sur un site WordPress hébergé chez un hébergeur.

Tandis qu’un site WordPress laisse toujours cette possibilité très simple de déménager votre site d’un hébergeur à l’autre si vous n’êtes plus content d’un hébergeur.

Les designs sont totalement indépendants de votre formule d’hébergement. Vous pouvez utiliser le même design chez un autre hébergeur, utiliser ou reprendre exactement les contenus tels qu’ils étaient sur l’hébergeur précédent.

La migration de votre site est extrêmement simple et facile.

Des milliers de designs disponibles

Un autre point important, c’est qu’avec WordPress vous pouvez installer un design.

Vous avez un choix de milliers et milliers de designs possibles, ce qu’on appelle des thèmes WordPress.

Il y en a qui sont gratuits, il y a aussi des thèmes payants de très bonne qualité (de 15$ à 60$). Mais en tout cas il y a choix de milliers de thème pour tout.

Pour des sites vitrines, pour des sites e-commerce, pour des blogs pour tout ce que vous voulez et puis surtout ce qui est vraiment sympa, ils sont interchangeables.

Si pendant un an, vous avez créé votre site WordPress et vous avez utilisé WordPress avec un thème que vous aviez choisi il y a un an, au bout d’un an vous pouvez décider de remplacer votre thème par un autre.

 Et vous interchangez le thème précédent par le nouveau et vos contenus restent inchangés. Ça n’impacte pas vos textes, vos images intégrées dans vos pages etc…

C’est juste que l’apparence de votre site sera différente. Ce sera l’apparence du nouveau design que vous aurez installé, que vous aurez choisi pour remplacer l’ancien.

Des milliers de plugins disponibles

Après, il y a la question des plugins. J’en ai parlé plus haut.

Les plugins WordPress sont très simples. On les appelle « plugins » (terme d’origine américaine) ou bien des « extensions » en français.

Ce sont des petits programmes, des petits modules qu’on peut installer sur votre site WordPress et qui vous permettent d’ajouter ou d’agrémenter votre site de fonctionnalités, comme des formulaires de contact pour améliorer les performances de vitesse ou des boutons de partage sur les réseaux sociaux ou n’importe quelle fonctionnalité que vous souhaiteriez utiliser sur WordPress

Il existe un plugin pour tout. Il y en a des milliers qui sont disponibles.

Il y en a énormément qui sont gratuits. Il y a aussi des plugins payants très qualitatifs.

En tout cas, quel que soit votre projet de site WordPress, vous pouvez moduler votre site WordPress en fonction de vos besoins grâce justement à ces plugins qui vont permettre d’utiliser ou de rendre fonctionnel votre site d’une façon ou d’une autre.

Les plugins vous permettent de faire ce que vous voulez.

Initiation à WordPress

Si vous voulez en savoir plus sur WordPress, si vous êtes débutant, si vous découvrez l’outil ou vous aimeriez savoir comment il fonctionne et quels sont les champs de possibilités plus en détail, j’ai préparé une formation d’initiation à WordPress.

Cette formation va vous montrer tous les rouages de WordPress, tout ce que vous pouvez faire avec et toutes ces possibilités.

Ça va vous montrer comment ça fonctionne, comment monter une page, enfin tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’outil WordPress pour pouvoir vous lancer dans la création de site web.

Si vous le souhaitez, je vous invite à cliquer ici pour accéder à la formation WordPress et on se retrouve de l’autre côté.