Si vous êtes photographe, j’aimerais vous poser une question toute simple : est-ce que vous

seriez pleinement satisfait d’avoir un site de photographe purement esthétique pour présenter vos photos ?

Vous allez me dire oui, bien sûr !

 

Maintenant, je vais vous poser une autre question : pourquoi voulez-vous présenter vos photos sur un site Internet ? Pour qu’elles soient vues, n’est-ce pas ? Pour gagner de la visibilité grâce au web ? Pour développer votre clientèle ? Et vous avez raison, parce que le web peut vous apporter tout ça.

 

Mais comment ces clients potentiels arriveront-ils sur votre site, aussi beau soit-il, si celui-ci n’est pas bien référencé ? C’est-à-dire, s’il n’est pas visible dans les moteurs de recherche.

Vous êtes d’accord avec moi que le fait d’impressionner vos visiteurs par la beauté de votre site de photographe, c’est génial et ça vous aidera probablement à mieux les convertir en clients. Mais il faut d’abord qu’il y arrivent, sur votre site ! Et pour ça, il y a un critère qu’il ne faut jamais perdre de vue quand on crée un site Internet, c’est sa capacité à être bien référencé. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Liens :

Optimisation pour le référencement

Pour être bien référencé, il y a deux choses majeures qui entrent en compte :

 

  1. mettre en oeuvre des actions de référencement en-dehors de votre site qui serviront, en quelque sorte, à donner des signaux forts à Google pour qu’il remonte votre site dans les résultats de recherche. Cet aspect-là du référencement peut avoir un impact fort si l’on sait comment s’y prendre.
  2. En amont de ce travail de référencement, il y a une autre chose, tout aussi cruciale, sur laquelle vous pouvez agir : c’est de faire en sorte que votre site soit OPTIMISÉ pour le référencement. Ca s’appelle le S.E.O : Search Engine Optimization. (Oui… je parle anglais…) Littéralement, SEO, ça veut dire : Optimisation pour les moteurs de recherche.

Et vous savez quoi ? C’est pas en choisissant n’importe quel template de photographe sur une plateforme en ligne de création de site web que votre site sera pour autant optimisé pour le référencement.

Un beau site de photographe... mais introuvable

Justement j’ai vu une vidéo sur Youtube d’un photographe qui montrait comment créer un site de photographe avec des templates gratuits d’une plateforme en ligne. En faisant ça, il avait bien sûr, une approche de photographe. C’est-à-dire qu’il voulait avant tout un BEAU site. Un site qui impressionne. Je ne lui jette pas la pierre, c’est son métier. Alors il s’extasiait sur des templates et des galeries conçues pour les photographes, mais le problème c’est qu’il ne se rendait pas compte qu’en concevant son site de la sorte, il allait à l’encontre de toutes les règles SEO et risquait donc d’obtenir de mauvais résultats en termes de référencement. Bref, un site magnifique, mais introuvable.

Un thème WordPress optimisé SEO

Et c’est ça le hic. Comme ce monsieur, vous pouvez créer un site superbe, mais sans savoir que vous compromettez ses chances d’être correctement référencé. Pourtant un site web PEUT à la fois être beau ET optimisé pour le référencement. En fait, il est possible d’optimiser n’importe quel site pour le référencement, mais il faut pour ça avoir des connaissances techniques un peu avancées. Et quand on ne les a pas, il faut au moins faire l’effort de choisir un thème WordPress optimisé. Il y en a qui sont très bien conçus en ce sens. Mais il y en a d’autres… qui le sont moins !

Comment trouver un beau thème optimisé pour le référencement ?

Un thème WordPress SEO gratuit

Vous pouvez en trouver des gratuits sur le site WordPress.org. L’idée c’est de trouver un thème WordPress qui dans son descriptif comporte la mention “SEO optimized” ou en français “Optimisé pour le SEO”.

Mais comme souvent, c’est parfois difficile de trouver la perle rare sans débourser le moindre centime. Vous aurez moins de difficultés à trouver un thème qui rassemble ces deux critères (la beauté et l’optimisation SEO), si vous acceptez d’y accorder un peu de budget. 

Un thème WordPress SEO premium

Vous pouvez trouver de très beaux thèmes optimisés pour le référencement pour 40 à 60$ sur Envato
Si ce qui est en jeu, c’est de trouver des clients pour votre activité de photographe, peut-être qu’un petit investissement en vaut la chandelle !

Pour trouver le thème idéal, rendez-vous dans les TAGS et filtrez en cochant d’abord “SEO” puis “PHOTOGRAPHY”. 

tags-theme-wordpress

Ensuite, classez les résultats en sélectionnant “Best Sellers” dans le menu. Vous aurez ainsi tous les thèmes WordPress populaires pour les photographes et qui sont optimisés pour le référencement. A vous de choisir ensuite celui qui vous séduit le plus.

envato-best-sellers

Un thème WordPress Avada : une valeur sûre

Voici un exemple de site de photographe que je n’ai eu aucune difficulté à trouver dans Google en tapant le mots clé générique de votre profession.

exemple

Il est assez simple, esthétique, efficace. Il a été réalisé avec le thème AVADA, un thème SEO très malléable et populaire. Vous pouvez le trouver sur Envato pour 60$.

Ecrivez du texte

Au-delà du choix du thème, j’ai un deuxième conseil pour vous : ne vous contentez pas de publier des photos : écrivez aussi du texte. 

Vous ne savez pas quoi écrire ? Ecrivez des descriptifs, pour vos photos et vos catégories de photos, ajoutez un blog et faites des articles, parlez de vos actualités, donnez des conseils, parlez de vos expériences, de votre parcours, du matériel que vous utilisez, de vos techniques de prise de vue, bref créez du contenu en texte en utilisant le champ lexical de la photo que vous connaissez évidemment par coeur. 

Tous ces textes aideront Google à comprendre de quoi parle votre site, à y percevoir un contenu informatif de qualité sur le métier de photographe, ce qui améliorera votre référencement.

Conclusion

Il y aurait bien sûr beaucoup d’autres aspects à aborder pour obtenir le bon référencement d’un site car c’est très un vaste sujet, mais bon, si vous respectez déjà ces deux conseils, vous mettrez déjà toutes les chances de votre côté et vous serez sans aucun doute mieux positionné dans Google que vos concurrents qui n’auront pas pris les mêmes précautions.