Dans cette vidéo je vais vous montrer 3 outils SEO qui vont vous permettre d’analyser votre site pour savoir comment améliorer votre référencement.

3 Outils SEO Gratuits pour Booster votre Referencement

Pourquoi est-ce que ces outils SEO vont vous aider à améliorer votre référencement ?

Parce que le référencement consiste à obtenir une visibilité dans les moteurs de recherche.

Et pour cela, il faut faire des optimisations, ce qu’on appelle communément du SEO ( « search engine optimization »), signifiant : optimisation pour le référencement.

Et pour être sûr que vos pages soient optimisées pour le référencement, il faut commencer par analyser votre site pour voir où il en est, et qu’est-ce qui serait à améliorer.

Donc pour ça il existe des outils sur internet, certains gratuits, d’autres payants, mais les outils SEO que je vais vous présenter aujourd’hui, et qui abordent tous des aspects différents de votre site internet, sont gratuits !

Outiref

Le premier des 3 outils SEO s’appelle Outiref.

Il a été conçu par un pionnier du référencement qui s’appelle Olivier Andrieu, un véritable expert dans ce domaine, et qui s’est bien sûr servi de ses connaissances qui sont très vastes pour mettre à notre disposition cet outil performant et rapide.

Outiref est capable d’analyser n’importe quelle page de votre site, n’importe quel article, en quelques secondes.

Il vous fournit ensuite un compte rendu qui vous indiquera si vos balises sont optimisées ou non, et si elles ne le sont pas, il vous donnera des conseils pour que vous puissiez les optimiser.

Dans son analyse, Outiref prend en compte le titre de vos pages, la meta description, les meta keywords, les URL, la structure Hn (la façon dont vos titres et sous-titres sont hiérarchisés), mais aussi le contenu textuel et d’autres éléments comme la popularité de votre site.

Certaines balises HTML de votre site font partie des points déterminants pour la qualité de votre référencement, c’est pourquoi il est primordial de veiller à ce qu’elles soient bien optimisées.

Grâce à Outiref, vous obtiendrez les analyses qui vous permettront de le faire.

Mais ce n’est pas tout, il y a d’autres critères importants pour le référencement. L’un d’entre eux est la vitesse de chargement de vos pages.

Ce qui m’amène à vous parler du 2ème outil SEO.

GT Metrics

Le deuxième outil SEO appelle GT metrics.

Il permet d’analyser les performances de votre site en termes de vitesse.

L’outil vous donnera une note pour la page analysée sur deux critères de notation, celui de Google et celui de Yahoo.

Il vous indiquera aussi le temps de chargement de la page, le poids de la page et vous restituera point par point les éléments analysés en mettant en exergue ceux qui pourraient être améliorés, en vous donnant des conseils (en anglais) sur comment le faire.

À noter que la note qui sera attribuée à votre page est à prendre avec des pincettes puisque l’analyse se fait depuis un serveur situé à Vancouver, au Canada.

Si votre site est hébergé en France, il est donc normal, étant donnée la distance, que la vitesse ne soit pas optimale.

Ceci dit, cet outil est très bien fait, il vous permettra de savoir si votre site est suffisamment rapide ou non, et d’améliorer ce qui pourrait l’être.

Un site rapide sera mieux positionné qu’un autre qui ne l’est pas.

Pour la simple raison que les visiteurs sont des surfeurs impatients et ne vous laissent que quelques secondes pour les convaincre de lire votre page.

Si votre page met trop longtemps à s’afficher, ils feront comme vous et moi : ils zapperont et cliqueront sur un autre résultat de leur recherche afin d’obtenir l’information recherchée.

Veillez donc à bien optimiser cet aspect-là, celui de la vitesse.

Il y a également un autre critère auquel il est recommandé de veiller : celui de la sémantique.

C’est la raison pour laquelle je vous présente ce troisième outil.

Text Focus

Le troisième outil SEO s’appelle Text Focus.

Cet outil va axer son analyse sur la sémantique, c’est-à-dire le sens, les mots de vos pages et de vos articles.

Il vous indiquera ce qu’il aura compris de votre site et de quoi parlent vos pages, ce qui pourra refléter la compréhension que Google et les autres moteurs de recherche peuvent avoir de vos contenus.

Il est aussi capable de vous suggérer des mots qu’il serait pertinent d’ajouter dans vos textes parce qu’ils sont absents ou pas suffisamment cités.

Améliorer la sémantique de votre site permettra à vos pages d’être mieux comprises par Google.

Une page riche en contenu (aussi bien la qualité que la quantité), et claire dans ses propos, sera identifiée comme telle par Google.

Ce sont des signaux favorables à un meilleur positionnement de votre site dans les résultats de recherche.

Pour aller plus loin

Le référencement est un sujet vaste et avec cette vidéo et cet article, je ne fais qu’en gratter la surface.

Bien sûr, ces 3 outils SEO vous aideront, mais s’il y a des optimisations à faire pour mieux classer vos pages dans Google, il y a aussi des stratégies SEO qui permettent d’obtenir des résultats bien meilleurs !

Si vous souhaitez des conseils sur le référencement de votre site, je vous propose une Formation Offerte sur le Référencement dans laquelle je vous indique ce qu’il faut faire pour faire grimper votre site dans les résultats de recherche.