fbpx

Quel hébergement pour votre site WordPress ?

L’hébergement de votre site WordPress mérite un minimum d’attention. Pourquoi ? Parce qu’un mauvais choix d’hébergement peut se traduire par des plantages, des lenteurs ou une mauvaise réactivité du support technique. De plus, des lenteurs peuvent impacter négativement le référencement de votre site. Dans cette vidéo, je vous conseille donc sur le choix d’un bon hébergeur.

Quel hébergeur pour votre site wordpress

Pour développer votre business en ligne, il est nécessaire en tout premier lieu d’avoir un bon hébergement pour votre site WordPress.

Sans quoi vous risquez de vous retrouver coincé avec un site qui ne fonctionne pas ou mal et sans avoir, derrière une assistance pour résoudre vos problèmes.

Ce qui est compliqué, c’est qu’il existe énormément d’hébergeurs et qu’on ne peut pas forcément savoir lesquels sont les bons, lesquels sont les mauvais… parce qu’il y en a des bons et des mauvais !

J’ai un peu plus de 20 ans d’expérience dans le web. J’ai eu de mauvaises expériences d’hébergement même de très mauvaises expériences d’hébergement.

Je ne vais pas vous recommander des hébergeurs de mauvaise qualité sur lesquels je suis tombé au fil de mes expériences.

En revanche, je vais vous parler des différents critères qui me paraissent essentiels et importants pour que vous puissiez choisir un hébergement pour votre site WordPress.

Pour moi, il y a trois critères de qualité qui sont absolument impératifs pour choisir un hébergeur.

Hébergement de votre site WordPress

Les performances

Le premier critère, c’est les performances.

Il faut, évidemment, que les solutions proposées sont performantes quel que soit votre formule d’hébergement choisie.

Il existe plusieurs formules d’hébergement chez tous les hébergeurs. Mais, en tout cas, quel que soit la formule d’hébergement que vous choisissez, il faut qu’il y ait la performance derrière et que le service soit continu.

Il ne faut pas que le site plante toutes les cinq minutes.

Pour ça, il faut effectivement, si l’hébergeur est bon, s’il a un bon matériel et une bonne infrastructure, il faut qu’il soit à même de proposer un hébergement continu et de qualité et rapide et des solutions qui soient vraiment viables.

Le prix

Le deuxième critère, c’est le prix.

Evidemment, vous n’allez pas forcément, vouloir dépenser 50 euros/mois pour héberger votre site chez un hébergeur. Sauf, si vous avez un site extrêmement complexe avec pleins de vidéos, une bande passante nécessaire énorme, etc …

Si vous avez besoin d’une solution vraiment très rapide et très costaud, effectivement, vous en aurez pour un budget un peu plus important.

En revanche, si vous avez un site vitrine professionnel, vous avez un blog WordPress ou même si vous créez un site de e-commerce, en tout cas pour démarrer, vous pouvez commencer par une formule mutualisée qui est en général, parmi les formules les moins chères proposées par les hébergeurs.

Et pour cette formule-là, en général le prix varie entre 5 euros et 7 euros/mois.

Plus cher c’est peut-être un peu trop cher, moins cher ou gratuit il faut faire attention car vous risquez d’être confronté à des problèmes de qualité de fonctionnement parce que vous aurez un serveur qui accueille plusieurs sites internet et qui n’aura pas de performances optimales et ça pourra se traduire par des lenteurs terribles pour vos visiteurs.

Ce qui n’est pas très souhaitable parce que si vous proposez un site à des visiteurs qui est super lent, ils vont zapper très vite parce qu’ils en auront marre de ces lenteurs. Et s’ils zappent assez vite, Google le détectera et ça aura un impact négatif sur votre référencement.

Si vous souhaitez avoir un hébergement mutualisé, c’est OK mais il faut quand même un bon hébergement mutualisé. Qui fonctionne bien, qui ne plante pas, qui soit continu, qui soit un service correct pour assurer justement la présentation de votre site et de vos pages de façon fluide et rapide à vos internautes et à vos visiteurs.

Le support

Le troisième critère, c’est la qualité du support technique.

C’est extrêmement important aussi parce que s’il y a le moindre problème ou la moindre question sur l’hébergement de votre site, vous voulez qu’il y ait une personne au bout qui soit capable de vous répondre rapidement.

Si un jour, vous allez sur votre site internet et vous constatez qu’il est HS, qu’il n’y a rien, qu’il n’affiche aucune de vos pages, c’est un problème qui peut être relatif à votre hébergement.

Vous allez contacter votre hébergeur et leur demander ce qui se passe, s’il y a un problème avec le serveur.

Si la qualité du support est médiocre ou mauvaise, votre demande sera prise en compte mais vous n’aurez une réponse que sous 24h ou sous 48h.

Alors que ça peut être critique, si c’est vraiment un plantage pour un site qui n’est pas visible et bien il y a une interruption totale et vous voulez que ce problème soit résolu rapidement et donc vous ne voulez pas attendre 24h ou 48h, vous voulez peut-être attendre une heure maximum.

Dans tous les cas, il faut que le support technique agisse immédiatement le plus vite possible pour réparer ce problème. C’est une qualité de support technique qui est proposé par certains hébergements pas par tous, malheureusement.

En tout cas, c’est un critère qui me paraît extrêmement important pour choisir un hébergement pour votre site WordPress.

L’installation de WordPress

Il y a un autre point qui me paraît important.

Vous voulez créer votre site WordPress chez un hébergeur. Vous voulez choisir un hébergeur pour votre site WordPress, peut être que vous avez envie aussi que WordPress soit facile à installer sur votre hébergement parce que vous le savez peut-être ou pas qu’il y a deux façons d’installer WordPress sur un hébergement.

La première façon, c’est mettre les mains dans le cambouis en quelque sorte, c’est-à-dire, il faut aller sur le site officiel de WordPress pour télécharger la dernière version de WordPress sur votre disque dur et ensuite vous allez transférer les fichiers de l’outil WordPress sur le serveur d’hébergement par FTP, par transfert de fichier sur votre serveur.

Vous allez devoir passer par une procédure d’installation en quelques étapes, définir la base de données etc … il faut l’avouer, ce n’est pas la façon la plus simple.

Aujourd’hui, un bon hébergeur permet d’installer WordPress depuis son interface d’hébergement en deux clics.

C’est hyper rapide et hyper simple. C’est vraiment comme installer un logiciel sur votre disque dur. C’est très rapide et très facile.

Ça peut être aussi un critère pour vous de choisir un hébergeur qui propose l’installation directement de WordPress depuis l’hébergement.

En résumé, ce que je vous propose de faire c’est d’aller sur les sites de classements et de notations des différents hébergeurs.

Il faut aller vérifier sur ces sites la qualité de tel ou tel hébergeur en vérifiant combien de personnes ont testé et évalué leurs formules-là, parce que s’il y en a que deux, ce n’est pas assez fiable.

Mais si par contre, vous avez 50 ou 100 personnes qui ont testé tel hébergeur et que les avis sont extrêmement élogieux, très positifs, dans ces cas-là, ça peut être effectivement un gage de qualité.

Et dans un second temps, vous pouvez demander des conseils aux hébergeurs que vous avez repérés sur les formules d’hébergement qu’ils proposent, par rapport à la configuration de site web que vous envisagez de créer : si c’est un blog, si c’est site e-commerce, si c’est un site vitrine professionnel, peu importe ce que vous comptez faire avec.

Alors, quel hébergement pour votre site WordPress ?

Le choix vous appartient, selon les critères que je vous propose et les vôtres.
Ceci dit, je vais quand même vous recommander deux hébergeurs chez qui j’héberge plusieurs sites et avec qui j’ai eu une très bonne expérience au fil des années.

Le premier s’appelle PlanetHoster, c’est un hébergeur québécois et le second s’appelle Infomaniak, c’est un hébergeur suisse.

Alors, je précise quand même que l’hébergeur québécois a des serveurs en France. Si vous êtes en France, il n’y aura pas de problème de rapidité à cause du fait qu’ils sont canadiens. Comme ils ont des serveurs en France, ce sera extrêmement rapide parce qu’ils ont des serveurs sur place.

Ce sont mes deux favoris pour quelles raisons ?

Parce qu’ils rassemblent les trois critères dont je vous parlais précédemment et leurs solutions sont extrêmement performantes.

Les sites que j’ai hébergés chez eux sont rapides. Certains ont la formule mutualisée, ils sont rapides aussi. J’en ai d’autres qui sont sur des serveurs cloud beaucoup plus coûteux car j’ai besoin de plus de ressources. Mais, en tout cas, dans les deux cas de figure, ça dépote !

Deuxième critère, le prix. Les prix sont intéressants aussi bien chez l’un que chez l’autre. On est sur les 6 euro ou 7 euro par mois, respectivement.

Troisième critère, le support technique est excellent, c’est-à-dire qu’à chaque fois que j’ai eu une question à poser ou même un éventuel problème à résoudre, ils ont été super réactifs. Ils ont répondu très vite. C’est un support technique par email mais j’ai aussi été amené à les appeler parfois et ils ont répondu par téléphone très rapidement sans passer par le serveur taper 1, taper 2… Pour moi, c’est un critère extrêmement important.

Voici les liens vers ces hébergeurs :

Je vous propose de découvrir aussi une démo complète de PlanetHoster et Infomaniak en vidéo.

Elle vous montre côté coulisses, ces deux hébergeurs en détail, leurs tableaux de bord, comment ça fonctionne une fois que vous avez souscrit à une formule d’hébergement.

Ça montre comment ça se passe derrière, et à quoi on a accès, les fonctionnalités, ce qu’on peut faire etc…

Un point important aussi, c’est qu’avec PlanetHoster, l’hébergeur canadien, j’ai défini un partenariat et en ce moment, je peux vous faire profiter de 20% de réduction sur leurs formules d’hébergement.

Cliquez ici pour profiter d’une réduction de 20% chez PlanetHoster

Ce n’est pas le cas avec Infomaniak mais je vous le recommande quand même car c’est très bien aussi.

Après, c’est à vous de choisir celui qui vous paraît le plus intéressant à tout point de vue.

Mesurez bien tous les critères et vérifiez aussi sur internet la notation, les avis des internautes qui auront testé ces hébergeurs et même d’autres que vous pourriez préférer.

Comme ça, vous aurez défini un hébergement pour votre site WordPress .