fbpx
Fonctionnement des formations

Fonctionnement des formations

1 – Formations en ligne

Web-tutos.com vous propose des formations accessibles exclusivement en ligne. Elles sont présentées sur notre plateforme de formation sous la forme de vidéos, accessibles 24h/24 et 7j/7 et structurées en modules. Elles enseignent divers aspects de la communication digitale et du webmarketing. 

Actuellement, les formations sont à la charge des participants ou de leurs entreprises, mais une demande est en cours afin de permettre le remboursement de nos formations, actuelles et futures, par des organismes financeurs de la formation professionnelle. 


2 – Modalités d’accès, moyens et supports pédagogiques

Une fois le règlement effectué, vous recevez un email avec le lien d’accès à la plateforme de formation et ses identifiants de connexion.

Sur cette plateforme, vous pouvez suivre la ou les formations achetées sans limite de temps, 24h/24 et 7j/7.

Les formations sont structurées en modules contenant chacun un certain nombre de vidéos.

Même s’il est conseillé de visionner les modules et vidéos de façon linéaire, ce n’est pas une obligation. Vous pouvez visionner les vidéos dans l’ordre souhaité.

Chaque vidéo peut être visionnée à volonté. Il est donc possible de re-visionner une vidéo lorsqu’une notion n’a pas été comprise ou a été oubliée.

Lorsqu’une ressource pédagogique complémentaire est évoquée dans une vidéo, un lien figure sous la vidéo pour y accéder ou la télécharger. 

Ces ressources peuvent être notamment des documents numériques de tous types (PDF, images…), des sites Internet ou des outils en ligne utiles dans le contexte de la formation.


3 – Modalités pédagogiques

Plusieurs modalités pédagogiques sont appliquées dans nos formations :

Cours magistral

Bien que principalement pratiques, nos formations comportent une partie théorique plus ou moins importante, selon les sujets abordés. Cet aspect théorique est enseigné sous la forme d’un cours magistral, appuyé visuellement sur des exemples, des schémas ou des cas d’étude. 

Démonstration

C’est la mise en application pratique par le formateur de points abordés dans la formation. La vidéo montre l’écran du formateur pendant qu’il effectue les actions en expliquant chaque étape et en commentant ce qu’il fait. 

Questions / réponses

Cette composante est active pour le stagiaire dans la mesure où elle va lui permettre d’obtenir une réponse individuelle s’il ne comprend pas des notions enseignées dans une ou plusieurs vidéos de la formation. 

Un bouton “Messagerie” est accessible à tout moment au cours de la formation et vous permet de poser votre question dans un message que reçoit le formateur et auquel il apporte une réponse.

Cette composante permet aussi au formateur d’identifier des questions fréquemment posées qui nécessiteraient une mise à jour de la formation pour qu’elle réponde mieux à vos attentes.

Découverte

Cette composante vous permet de reproduire, en autonomie, ce que vous avez vu durant la démonstration. Cette phase vous permet de mesurer si vous avez bien acquis les connaissances dispensées. Dans le cas contraire, vous pouvez à tout moment re-visionner la ou les vidéos concernées. Vous pouvez également envoyer un message au formateur pour solliciter son assistance en cas de difficulté.


4 – Assistance pédagogique

Un bouton “Messagerie”, présent en continu lors de la formation, vous permet de solliciter le formateur en cas de blocage ou d’incompréhension. Le formateur répond à toutes les questions dans le cadre de l’assistance prévue pour la formation.

Le formateur est expérimenté et possède une connaissance pointue des champs couverts par la formation. Il est donc habilité à vous répondre et à vous apporter une assistance technique si nécessaire.

Si la formation a été financée par un organisme tiers, l’assistance pédagogique est proposée tout au long de votre apprentissage, quelle que soit sa durée, jusqu’à l’obtention d’une évaluation satisfaisante en fin de formation (voir point N°5).

Si la formation a été auto-financée, l’assistance pédagogique est généralement proposée pendant les 30 jours suivant l’achat de la formation.


5 – Procédure d’évaluation

Un QCM en ligne, obligatoire si la formation est financée par un organisme tiers, vous permet d’évaluer vos connaissances acquises en fin de formation.

Le questionnaire comporte un système de notation automatique. Une fois votre questionnaire validé, vous accédez à la page de résultats qui affiche votre note globale et votre note obtenue pour chacune des questions. Si besoin, vous pouvez donc revenir sur les notions mal acquises en re-visionnant les vidéos de la formation concernées, en sollicitant le référent pédagogique en cas d’incompréhension, avant de refaire le QCM pour améliorer votre note.

A noter que vos résultats sont automatiquement envoyés au formateur par email dès votre validation du formulaire. Le formateur peut juger nécessaire de vous contacter et passer en revue avec vous les notions mal comprises si la note est très en-dessous du niveau attendu.