Comment se motiver quand on est seul face à un projet difficile ? Comment faire pour pour vous donner le courage, la poussée qui vous manque ? Voici 10 conseils pour vous aider.

Développer un business ça sous-entend parfois des moments de découragement. Ça peut arriver à tout le monde et je vais vous donner 10 conseils simples qui vont vous aider à vous motiver.

Acceptez le coup de mou

Le premier conseil c’est de ne pas être trop dur avec vous-même. Acceptez ce moment de découragement. 

Vous êtes humain, vous n’êtes pas une machine. Il y a des moments où vous êtes plus fatigué que d’autres, il y a peut-être des mauvaises nouvelles qui viennent interférer avec votre projet, vous tirer vers le bas. 

Un moment de découragement n’est qu’un passage, une étape, un creux, que vous allez surmonter. Couchez-vous tôt et dites-vous que demain sera un autre jour.

Souvenez-vous de votre objectif principal

Si vous êtes en train de monter un business sur Internet c’est que vous avez un objectif. 

Dans les moments de découragement, cet objectif vous le perdez de vue. 

 

Prenez un moment pour visualiser ou revisualiser cet objectif principal que vous vous êtes fixé et de vous souvenir des raisons pour lesquelles vous l’avez défini. 

 

Pourquoi voulez-vous cet objectif et quels résultats voulez-vous atteindre ? 

 

À ses résultats correspond une envie et cette envie il faut qu’elle redevienne vivante en vous, c’est l’étincelle qui vous permet de redémarrer le moteur quand vous avez calé  (euh, oui c’est une image…)

Découpez l’objectif en sous-objectifs atteignables

Si c’est objectif ressemble trop à l’Everest, à une montagne trop difficile à gravir, pas étonnant que vous ayez des moments de découragement.

 

Découpez-le dans ce cas en plusieurs sous-objectifs réalistes. Ne regardez plus la montagne, focalisez-vous sur le prochain pas, et ensuite le suivant, et ensuite le suivant. 

 

De petits sous-objectifs plus modestes sont plus faciles à atteindre. Il sera donc plus facile de vous remotiver en vous focalisant sur eux.

Récompensez-vous

Vous avez atteint un sous-objectif ? Vous avez franchi un palier ? Alors récompensez-vous !

 

Accordez-vous quelque chose d’exceptionnel qui vous fait plaisir, un petit achat, une sortie au cinéma, un bon dîner au resto, où ce que vous voulez du moment que vous l’associez à cette réussite.

Accordez-vous des récréations

Oui, des récréations ! Comme quand vous étiez à l’école. Sauf que là, vous n’allez pas jouer à la marelle ni à chat perché (enfin si c’est votre truc, pourquoi pas), mais vous pouvez vous détendre en jouant à un jeu vidéo pendant 5 minutes, ou en lisant un article qui vous intéresse ou en chattant avec quelqu’un de votre entourage.

Faites un point hebdomadaire de vos travaux

Faire un point régulier sur l’avancement de vos travaux est important parce que ça vous permet de mesurer ce que vous avez accompli. 

 

Et vous rendre compte que vous avez accompli des choses va vous motiver parce que vous aurez vraiment l’impression d’avancer,  de construire votre projet. 

 

Si vous ne faites pas ça vous aurez tout simplement l’impression de faire du sur-place un peu comme si vous étiez en train de courir sur un tapis de cardio.

Ecoutez la musique positive qui donne la pêche

Chacun a ses goûts musicaux. Vous c’est peut-être le rap ou la musique classique, l’opéra ou la pop, le rock ou le jazz.

 

Peu importe le style, ce qui est important c’est qu’il doit certainement y avoir des chansons ou des morceaux qui ont un effet positif sur vous, qui vous donnent la pêche quand vous les écoutez quand vous avez un moment de découragement. 

 

Ecoutez une chanson de ce genre, ça vous donnera de l’énergie positive qui vous permettra de franchir le petit coup de mou dont vous êtes victime. 

 

Par exemple une chanson qui me donne la pêche c’est “Don’t stop me now” du groupe Queen. Mettez-moi cette chanson et je serai boosté pour la journée entière. 

Regardez des vidéos qui vous inspirent

Un truc qui marche très bien quand on a l’impression de perdre pied c’est de regarder une vidéo qui nous inspire et vous motive. sur Youtube vous avez des millions de vidéo sur des tas et des tas de sujets qui sont susceptibles de vous motiver et de vous inspirer. 

Il vous suffit d’utiliser le moteur de recherche ou de retourner voir une vidéo qui a déjà eu cet effet sur vous et de regarder cette vidéo pour y puiser l’énergie positive qui vous manque.

Si vous en avez repéré une qui à cet effet la sur vous mettez-la dans mon favori pour pouvoir y revenir plus facilement mieux encore créez-vous une playlist dans laquelle vous mettez toutes les vidéos inspirantes  que vous avez trouvées.

Bougez !

Ne restez pas assis sur cette chaise si vous êtes découragé. Levez-vous, sortez, allez marcher où allez faire du sport. 

 

Un footing, un tennis, peu importe le sport pourvu que ce soit un sport qui vous fasse du bien. Ça peut être juste de la marche pendant ½ heure. 

 

Ça va vous aérer l’esprit, clarifier vos idées et vous verrez qu’après vous vous sentirez mieux serez beaucoup plus à même d’avancer de façon constructive dans votre projet.

Aidez quelqu'un

Oui, aider quelqu’un parce que quand vous le faites vous obtenez un sentiment de reconnaissance qui va vous faire sentir bien et utile. 

Aucune importance si cette aide que vous apportez à cette personne n’a aucun rapport avec votre projet. 

C’est le fait d’aider quelqu’un qui va vous apporter à vous une énergie positive qui va embellir votre journée. 

Vous étiez sous les nuages et tout d’un coup il y a une éclaircie. Les nuages sont écartés, ont laissé la place au soleil et là vous allez repartir au quart de tour. Non seulement vous aurez aidé quelqu’un mais en le faisant, vous vous serez aidé vous-même.

Allez, tenez bon, vous allez réussir !

Voir tous les articles du Blog