Dans l’article précédent sur l’efficacité au travail, nous avons vu comment conserver une concentration optimale sur de longues plages de temps. Mais ces plages de temps, à quoi les consacrer ?

Si vous avez un projet, sur le moyen ou le long terme, peut-être que vous ne savez pas trop par quel bout le prendre. Peut-être que parfois vous avez l’impression de vous sentir un peu perdu devant une profusion d’informations. Peut-être aussi que vous avez tendance à vous disperser et avoir au final la désagréable impression d’avoir fait du sur-place au lieu d’avancer dans votre projet.

Pourtant il peut être très simple de rester focalisé sur l’essentiel et d’avancer efficacement avec une bonne méthode. Quelle méthode ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Définissez votre objectif principal avec une date butoir

Quel est votre projet ? Vous souhaitez créer une entreprise, lancer un nouveau business en ligne, travailler de chez vous ? D’ailleurs, justement, je vous ai préparé un mini-sondage de 3 questions : parlez-moi de votre projet au travers de ces 3 questions, ça m’aidera à préparer de nouvelles vidéos pour mieux vous aider !

Quel que soit votre projet, vous devez commencer par définir un OBJECTIF PRINCIPAL, c’est-à-dire, le résultat final que vous souhaitez obtenir à un moment donné.

Il doit être clairement défini. Devenir riche, par exemple, n’est pas un objectif assez précis ! Par contre, vous pouvez dire : dans 1 an, mon objectif est de gagner 7.000€/mois. Ou bien : dans 6 mois, mon objectif est de vivre à 100% d’une activité professionnelle en travaillant de chez moi.

Votre objectif doit aussi être réalisable : si vous dites “Mon objectif est de ressembler à Schwarzenegger dans une semaine” et que vous avez la carrure de Mr.Bean, sans être un spécialiste de musculation, je doute qu’une semaine suffise pour atteindre votre objectif.

Découpez l'objectif principal en étapes

Une fois que vous avez clairement défini un objectif réalisable, vous devez mettre en place un plan d’action qui vous permettra de l’atteindre dans le temps imparti. Et pour ça, vous allez le découper en sous-objectifs que vous allez organiser sur une ligne de temps. Des étapes.

Donc si par exemple, mon objectif principal c’est d’être en mesure, dans 6 mois, de vivre à 100% de mon activité professionnelle en travaillant de chez moi, je vais diviser l’objectif principal en 6 sous-objectifs, à raison de 1 par mois.

Par exemple : le 1er mois j’aurai défini mon positionnement, ce que je vais vendre (produits ou services) et comment je vais les vendre. Je me serai formé pour apprendre comment développer cette activité. J’aurai analysé la concurrence et vérifié qu’il y a bien un marché.

Le 2è mois, j’aurai créé un statut juridique, ouvert un compte bancaire professionnel, créé mon logo et créé mon site Internet.  D’ailleurs, je fais une parenthèse, si vous souhaitez de l’aide pour créer votre site, je propose une formation gratuite d’1H dont vous trouverez le lien dans la description.

Le 3è mois, j’aurai rédigé 15 articles dans mon blog, j’aurai créé mes pages de réseaux sociaux, lancé ma première campagne de pub, etc…

Et comme ça vous définissez votre plan d’action dans le temps, mois par mois, pour atteindre votre objectif final.

organisation-objectifs-mois

Donc, à ce stade vous savez quels objectifs vous devez avoir atteint chaque mois. Prenez les objectifs du 1er mois et coupez-les en 4, vous aurez donc un ou plusieurs petits objectifs pour chaque semaine du mois.

3 tâches par jour

Ensuite, la première semaine commence : chaque jour de la semaine, le matin, avant même d’avoir allumé votre ordinateur, asseyez-vous au calme, prenez un bout de papier (moi j’utilise un post-it) et notez les 3 tâches importantes à accomplir aujourd’hui pour que votre objectif de la semaine soit atteint.
Par exemple, aujourd’hui :

  1. Je vais faire des recherches sur Internet pour lister les différents moyens de vivre d’une activité en ligne depuis chez soi.
  2. Je vais sélectionner les 3 moyens qui m’intéressent le plus.
  3. Je vais me documenter sur la première de ces 3 activités pour savoir tout ce qu’elle implique.
postit-3-taches

Ecrivez seulement 3 tâches, mais elles doivent absolument être accomplies à la fin de votre journée. Ne soyez pas perfectionniste : faites au mieux mais dans le temps imparti. Si en revanche vous êtes complètement débordé, c’est peut-être que vous avez sous-estimé le temps nécessaire. Ajustez le cas échéant.

Une fois que vous avez vos 3 tâches quotidiennes, ne vous posez pas de questions, faites-les ! Ne vous laissez pas distraire. Ces 3 objectifs quotidiens vous rapprocheront de votre but. Faites ça chaque matin et rayez chacune des tâches à mesure que vous les réalisez.

Cette méthode va vous aider à CADRER vos actions et donc à les accomplir plus efficacement. ça va vous aider à ne pas vous disperser, à ne pas vous noyer dans un trop plein d’informations, à ne pas vous perdre.

Si vous cherchez des infos sur Internet, cherchez précisément l’info que vous devez trouver. Faites ce qui est marqué sur le bout de papier et rien d’autre. Ne vous laissez pas embarquer dans des liens ou des vidéos corrélées qui vous intéressent mais qui vous éloignent de votre tâche quotidienne.

Si vraiment vous accrochez à un article ou une vidéo susceptible de vous disperser, copiez le lien dans un coin et vous y reviendrez à un autre moment, le week-end par exemple.

Regroupez !

Aussi, veillez à regrouper vos tâches par cohérence pour optimiser votre temps.

Regroupez ce qui est à faire à l’extérieur, par exemple : si vous avez des courriers à envoyer à la poste, un cahier à acheter en ville, prévoyez un seul déplacement au lieu de deux.

Si vous recevez des courriers dans la semaine, traitez-les tous d’une traite en fin de semaine en une matinée au lieu de les traiter un à un quand ils arrivent.

Et puis, regroupez les emails et autres messages à traiter comme je vous l’ai indiqué dans le premier article sur l’efficacité au travail.

Faites un bilan hebdomadaire

A la fin de chaque journée, vous devez avoir un sentiment de satisfaction : parce que vous aviez 3 choses à accomplir et vous les avez accomplies toutes les 3. Vous avancez. Chaque jour, un pas qui vous rapproche de votre objectif final.

Chaque fin de semaine, faites un bilan écrit de la semaine. Pas la peine d’écrire un roman, mais dans un bloc-notes ou sur un document Word, écrivez en quelques lignes ce que vous avez accompli cette semaine.

Vous pourrez mesurer le chemin parcouru et vous pourrez vous en féliciter ! Vous aurez vraiment le sentiment d’avancer à grand pas ! Vous verrez peut-être même déjà des résultats de vos accomplissements.

bilan-travail-accompli

Peut-être que vous évoluerez dans votre projet d’une façon différente de celle que vous imaginiez. Peut-être que vous emprunterez un chemin un peu différent, mais une chose est sûre, vous avancerez vers votre grand objectif en étant plus efficace que jamais.