Si vous développez un business en ligne, si vous créez une entreprise, une activité commerciale, un site Internet, l’étape de la création du logo est indispensable. C’est ce qui donnera une image de professionalisme et inspirera confiance auprès de vos prospects.

Et d’ailleurs, je fais une petite parenthèse, si vous êtes en amont de la création de votre site web, sachez que je propose une formation d’1H offerte, en vidéos, dans laquelle je vous donne des conseils pour réussir la création de votre site. Vous trouverez le lien dans la description.

Donc la création de logo, historiquement, était confié à une agence. Une étude approfondie de l’identité de votre entreprise leur inspirait un symbole impactant. 

Aujourd’hui de nombreuses agences et freelances, proposent ce genre de services pour un coût plus ou moins élevé, mais il y a aussi d’autres solutions quand on a pas ou peu de budget. Et figurez-vous que ces solutions ne nécessitent pas non plus d’être doué pour le graphisme ! 

C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Liens mentionnés dans la vidéo :

Des exemples de logos réussis

Est-ce que vous savez ce que c’est un bon logo ?
Voici quelques exemples de logos réussis : vous les connaissez bien et vous savez sûrement que certains n’ont même plus besoin d’associer leur nom à leur symbole.

4 logos celebres

Une petite pensée pour le créateur du logo de la marque de vêtements NEW MAN qui mérite tout de même une palme pour avoir réussi à créer un logo qui est lisible à l’endroit comme à l’envers ! 

new man

OK, vous allez me dire, mais les personnes qui ont créé ces logos, ce sont des spécialistes, c’est leur métier. Quant à vous, qui n’êtes pas graphiste, si vous cherchez un moyen de créer facilement une identité, comment allez-vous faire ? Ne vous inquiétez pas, on y vient !

Les 5 bons ingrédients d'un logo

Un bon logo doit être :

  • UNIQUE,
  • SIMPLE,
  • RECONNAISSABLE,
  • ADAPTABLE,
  • et doit REFLÉTER l’esprit de votre entreprise.

ADAPTABLE pour s’adapter à différents supports. Imaginez des supports comme un papier à entête, une carte de visite, un T-shirt ou un mug. Votre logo doit être compatible avec tout ça sans que ça nuise à sa lisibilité, que le fond soit noir, blanc ou de couleur.

REFLÉTER l’esprit, la personnalité de votre entreprise est crucial.
Nike, par exemple, est une marque de sport : son logo reflète le mouvement et le dynamisme.

nike

Et pour la petite histoire, c’est une étudiante en graphisme, qui a créé le logo de NIKE en 1971 pour la modique somme de 35$ parce que les fondateurs de la société n’avaient pas les moyens de se payer les services d’une agence !

Elle a dessiné un symbole qui représente une aile stylisée de la déesse Niké, la déesse de la victoire dans la mythologie grecque (PHOTO). Prenez une aile de la déesse, inversez-la et vous avez le fameux logo de NIKE.

nike-deesse-victoire

Donc maintenant que vous avez en tête les ingrédients d’un bon logo, il n’y a plus qu’à le créer. Et pour le faire, je vais vous montrer 4 solutions, gratuites ou payantes, mais qui répondent toutes au critère de la FACILITÉ et qui ne nécessitent aucune compétence graphique. 

Ah, une dernière chose : si vous voulez que votre logo soit vraiment efficace, je vous conseille de ne pas en créer qu’un, mais d’en créer plusieurs et de les montrer à votre entourage pour déterminer lequel a le meilleur impact. Vous pouvez avoir des surprises car ce n’est pas forcément celui que vous préférez qui sera le mieux accueilli par les autres !

4 méthodes pour obtenir un logo facilement

Voici 2 outils pour créer facilement un logo vous-même sans compétences graphiques (voir la vidéo en haut de cette page pour une approche pas-à-pas):

Et voici 2 sites sur lesquels vous pouvez commander et obtenir un logo professionnel dans des délais courts pour un budget raisonnable à partir de 5€ (voir la vidéo pour en savoir plus) :

Voilà vous avez toutes les cartes en main pour créer ou faire créer votre superbe logo !