Je sais que beaucoup d’entre vous cherchent un moyen facile, rapide et gratuit de créer un blog. Donc c’est exactement ce que nous allons voir dans dans cet article. Je vais vous montrer comment le faire avec WIX puisque ce sont précisément les avantages que WIX met en avant : le fait que ce soit facile et gratuit.

Mais nous allons aussi soulever la question fondamentale de l’efficacité. Parce que vous voulez que ce soit simple et rapide et vous allez choisir en priorité la solution qui vous semble satisfaire ces exigences. Mais une fois que vous aurez créé votre blog, vous vous attendrez aussi à des RÉSULTATS ! 

Et vous allez voir que vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

 

1 - Création du blog avec Wix

Dans un premier temps vous allez voir comment créer un blog avec Wix de 2 façons différentes, faciles et rapides. Pas besoin d’être un pro du HTML et du CSS. C’est vrai qu’en quelques minutes on crée un blog avec un design sympa qui correspond à nos goûts.

creer-blog-avec-wix

Avec l'outil ADI, l'intelligence artificielle de Wix

Comme WIX nous propose deux méthodes différentes, je les emploie toutes les deux.

La première consiste à répondre à quelques questions qui déterminent la base de la création de votre blog et ADI, l’intelligence artificielle de Wix, fera le reste !

Il peut même définir une charte graphique pour votre blog à partir de votre logo qu’il suffit de télécharger.

En personnalisant un template de Wix

Ensuite nous testons la seconde méthode qui consiste à choisir un template parmi les nombreux choix proposés par Wix. Vous pouvez faire une recherche ou naviguer dans le menu qui classe les templates par catégories. Vous souhaitez créer un blog sur les voyages, Wix a une catégorie pour ça ! Top, non ? Oui mais….

templates-wix

2 - Wix et le référencement

Une fois les deux blogs créés, nous les analysons  pour déterminer si oui ou non un blog créé très facilement avec Wix est destiné à de bonnes performances pour ce qui est de son référencement dans Google. Et là… on déchante. 

Pourquoi ? Parce que la structure des pages que nous créons de façons aussi facile et automatique n’est pas du tout optimisée pour le référencement. Certes Wix propose un outil censé vous aider à améliorer votre référencement, mais il ne fera qu’une partie du job. La mauvaise structure appliquée à vos articles leur donne de minces chances d’être bien référencés dans les moteurs de recherche.

Avant de dresser un bilan, regardons tout ça dans la vidéo qui aborde tous ces points pas-à-pas :

Lien mentionné dans la vidéo : Web Developer

3 - Bilan : faut-il créer un blog avec Wix ?

Evidemment ça dépend de vous et de vos objectifs.
Vous savez maintenant à quoi vous en tenir. Si vous voulez créer un blog rapidement et facilement, Wix est une option.

Maintenant, si vous souhaitez que votre blog soit optimisé pour le référencement, il ne faut pas hésiter une seconde : choisissez plutôt de le créer avec WordPress.

J’en parle dans ma formation sur la création de sites web que vous pouvez recevoir gratuitement.

Si vous préférez créer un blog avec Wix, cliquez ici.